Ciné : Lourdes à Sportica Gravelines

Lourdes, un film de Thierry Demazière et Alban Teurlai

au cinéma Sportica de Gravelines

mercredi 5 juin à 20h30

en présence du Père Christophe (présentation du film avant la projection)

Dimanche 9 juin à 14h30

A partir de 4,50 € la place

Réservation conseillée auprès du cinéma en appelant au 03.28.65.43.43 aux horaires d’ouverture du cinéma

ou en écrivant à d.euchin@sportica.fr

Synopsis

Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.

Critique

La-croix.com : Durant dix mois, Thierry Demaizière et Alban Teurlai sont allés à la rencontre des malades et des bénévoles qui viennent en pèlerinage à Lourdes.

Extrêmement touchant et respectueux de la foi et des diverses manières de l’exprimer, leur documentaire illustre combien la cité mariale demeure un lieu unique, où chacun s’entraide et peut se montrer tel qu’il est.

Elle : Le point fort de ce documentaire repose sur la pudeur dans le traitement des images, des cadrages. La caméra est soucieuse de préserver la dignité de ces hommes et de ces femmes. Lourdes n’est alors plus qu’un berceau d’humanité et nous, spectateurs, sommes submergés par l’émotion.

 

 

A lire aussi :

Chrétiens d’Orient, exposition

Pour nous rejoindre