Réouverture de l’église de Looberghe

Début juillet 2016 l’église de Looberghe fermait pour des travaux de rénovation qui devaient durer 7 mois. Un investissement majeur pour la commune afin de mettre hors d’eau l’église. En effet, depuis quelques années, l’eau s’infiltrait dans l’édifice, abîmait les lambris et cela risquait d’atteindre l’orgue, dont le buffet, qui date de 1715, est classé aux monuments historiques. La municipalité avait aussi décidé d’en profiter pour mettre en sécurité les poutres soutenant les cloches et les différents paliers du clocher. Car « Depuis près de trois ans, nous n’osions plus faire sonner la plus grosse cloche vu l’état de la charpente”( André Sterckeman, adjoint au maire).

Au début de l’année 2016, le projet avait démarré avec le montage des dossiers, les appels d’offre, les diagnostics nécessaires à l’obtention des subventions. Le montant total des travaux s’établit alors à plus de 250 000 € hors taxes financés par la commune (135 300 € HT) et le Sivom des Rives de l’Aa et de la Colme avec le soutien financier de l’État, du député Jean-Pierre Decool au titre de la réserve parlementaire, de la Région, de la Sauvegarde de l’art français et de la Communauté de communes des Hauts de France.

Après un léger retard au début du projet du à l’attente de l’autorisation de la sous-préfecture, c’est une bien mauvaise surprise qui attendaient les ouvriers. Tout d’abord des difficultés pour descendre les cloches mais surtout un champignon, le mérule, s’était logé dans les poutres et avait occasionné leur pourrissement. Le traitement des poutres n’est pas possible et leur remplacement s’avère nécessaire. La commune s’achemine alors à la fois vers une recherche de financement complémentaire et un report de la date d’ouverture de l’édifice…

(Cliquez sur la flèche dans la photo ci dessous pour lancer la vidéo)

 

Les cloches descendues ont été présentées au public lors d’une journée porte ouverte en janvier 2017 : « C’est une manière de présenter les travaux en cours à l’église. L’artisan campanaire Paschal, de Wimereux, devrait être présent pour expliquer le travail” disent les élus en charge du projet

Finalement fin juin, les travaux intérieurs sont terminés. Une équipe de bénévoles sont venus aider aux travaux de peintures et finitions, diminuant ainsi le coût des travaux.

Ce chantier montre bien les difficultés et le coût important que représente pour les communes l’entretien de leur patrimoine. Merci aux élus et à tous les partenaires financiers pour cette belle rénovation !

La messe de réouverture de l’église sera célébrée le dimanche 3 septembre à 11h. Elle sera suivie d’une procession à la chapelle des roses et d’un verre de l’amitié après le discours à la salle polyvalente.

(cliquez sur les photos pour les agrandir, puis sur les bord des photos pour passer aux suivantes ou aux précédentes)

Looberghe-reouverture-eglise-après-travaux-septembre-2017-2 Looberghe-reouverture-eglise-après-travaux-septembre-2017-2 Looberghe-reouverture-eglise-après-travaux-septembre-2017-2 Looberghe-reouverture-eglise-après-travaux-septembre-2017-5 Looberghe-reouverture-eglise-après-travaux-septembre-2017-6 Looberghe-reouverture-eglise-après-travaux-septembre-2017-2 Looberghe-reouverture-eglise-après-travaux-septembre-2017-2

 

A lire aussi :

Messe de réouverture de l’église de Looberghe

Inauguration du Calvaire des Marins

Train Blanc : pèlerinage de Lourdes du 8 au 13 juin 2017

Pour nous rejoindre