Remise de la Croix aux jeunes de l’aumônerie des Rives de l’AA

retraite-profession-foi-gravelines-2015-2Rite de passage important pour les familles, l’ancienne communion solennelle devient l’occasion pour les jeunes d’adhérer personnellement à la foi de l’Eglise. La profession de foi manifeste une forme de maturité, même si on ne peut demander à un jeune de 13 ans d’avoir une foi adulte.

En chemin vers cette étape de leur initiation chrétienne, 32 jeunes de l’aumônerie des Rives de l’Aa ont donc vécu une étape importante de leur cheminement : la remise de la croix, le jour du Vendredi Saint. Depuis plusieures années, les collégiens vivent cette étape accompagnés de leurs parents et de la communauté. Unis dans cette célébration dont les lectures ont été prises en charge par les collégiens et lycéens qui cheminent vers la profession de foi, nous nous rappelons que le Christ a donné sa vie par amour pour toute l’humanité. La croix reçue en ce jour est véritablement le symbole de l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous. C’est le symbole de la victoire de la vie sur la mort. La présence des parents est importante car au-delà « des mots », ils renouvellent le choix du baptême pour leur enfant. Ils ont ainsi accompagné leur adolescent dans le silence de la procession avec un geste d’affection (la main sur l’épaule), jusqu’à la croix, pour un temps d’adoration. A l’issue de cette procession, les collégiens ont reçu des mains de leur animatrice la croix qu’ils porteront le jour de leur communion solennelle. retraite-profession-foi-gravelines-2015-1

 
Après avoir vécu cet événement, les jeunes ont participé à un temps fort afin de relire la célébration du Vendredi Saint mais aussi de tous les autres temps de la semaine Sainte. C’est un moment émouvant car nous nous rappelons alors ce qui est au coeur de notre foi : Christ ressuscité. Alléluia !

Marielle – Crédits photo : Florence