L’Assomption à Grand-Fort-Philippe : une fête ancrée dans la tradition familiale

L’assomption à Grand fort est ancrée dans la tradition familiale.

La fête de l’assomption et la bénédiction des marins tient une grande place dans ma famille.

Tout-petit, j’y allais avec ma grand-mère et ma cousine. Nous participions à la procession, j’étais habillé en marin et ma cousine en matelote. Cela fait partie des fêtes importantes que les chrétiens aiment célébrer ensemble comme Noël et Pâques.

La veille avec des paroissiens nous préparions l’église : enlever toutes les chaises pour un grand nettoyage, les remettre en place et  ajouter des rangs. Puis nous la décorions pour montrer l’attachement des paroissiens à la Vierge Marie. Car ce jour là des personnes viennent de toute la région pour confier les marins à la protection de Notre Dame du Fort.

La tradition perdure. Dans ma famille, il y a encore des marins : mon grand-père remorque les bateaux pour les aider à sortir du port, mon père pose des câbles en fibre optique en mer.  Je suis étudiant et je ne peux plus participer aux préparatifs mais je ne manque jamais cette fête.

Cette année encore l’église était remplie. J’ai été marqué par la beauté de la célébration : les textes de la Parole, les chants.  Un moment fort de communion  lorsque toute l’assemblée priait le Notre Père, Je vous salue Marie et la prière du Synode. Tout le monde a participé à la beauté de la célébration, les servants d’autel, les diacres, l’harmonie de grand Fort qui est venue rejoindre la chorale.

A la fin de la messe, d’autres personnes nous ont rejoints pour la procession. Cette année la marée haute coïncidait avec la procession et les bateaux de plaisance se sont mis en route vers le calvaire pour y déposer une gerbe. Puis il y a eu le lâcher de colombes et le Père Vincent a béni les bateaux.

La procession s’est déroulée sous un beau soleil car comme m’a dit ma grand-mère même lorsque le temps n’est pas beau, le ciel s’éclaircit toujours durant la procession.

Si j’ai des enfants, je leur transmettrai cette tradition.

Erwan

 lire aussi :

Découvrir la fête de la Vierge Marie dans les paroisses du doyenné Littoral Dunkerquois Ouest

Découvrir les fêtes patronales dans les paroisses du doyenné Littoral Dunkerquois Ouest

Assomption-grand-fort-philippe (1)Assomption-grand-fort-philippe (2)Assomption-grand-fort-philippe (3)Assomption-grand-fort-philippe (4)Assomption-grand-fort-philippe (5)Assomption-grand-fort-philippe (6)Assomption-grand-fort-philippe (7)Assomption-grand-fort-philippe (8)Assomption-grand-fort-philippe (9)Assomption-grand-fort-philippe (10)Assomption-grand-fort-philippe (11)Assomption-grand-fort-philippe (12)Assomption-grand-fort-philippe (13)Assomption-grand-fort-philippe (14)Assomption-grand-fort-philippe (15)Assomption-grand-fort-philippe (16)Assomption-grand-fort-philippe (17)Assomption-grand-fort-philippe (18)Assomption-grand-fort-philippe (19)Assomption-grand-fort-philippe (20)Assomption-grand-fort-philippe (21)Assomption-grand-fort-philippe (22)Assomption-grand-fort-philippe (23)Assomption-grand-fort-philippe (24)Assomption-grand-fort-philippe (25)Assomption-grand-fort-philippe (26)Assomption-grand-fort-philippe (27)Assomption-grand-fort-philippe (28)Assomption-grand-fort-philippe (29)Assomption-grand-fort-philippe (30)Assomption-grand-fort-philippe (31)Assomption-grand-fort-philippe (32)Assomption-grand-fort-philippe (33)Assomption-grand-fort-philippe (34)