Tourisme, Loisirs

La pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs

« Donner une âme au temps libre »

Que vais je pouvoir visiter cette année ?

Mais, actuellement pointe une autre forme de loisirs……
Un début de sagesse, come énoncée dans la chanson : « je n’aurai pas le temps… de visiter toute l’immensité d’un si grand univers, même en courant je n’aurai pas le temps de tout faire ». Il semble important pour nombre de gens de prendre le temps nécessaire pour découvrir toutes les possibilités d’une ville, pour comprendre de l’intérieur les activités d’un groupe humain, pour se laisser prendre par la beauté de la Nature. Savoir prendre le temps de respirer, de goûter le calme d’un lieu, d’entrer en dialogue avec les gens, de savourer ce qui est beau. C’est ce que propose la Pastorale du Tourisme qui présente ce dépliant : approcher la Nature comme don « gratuit » de Dieu ; approcher les personnes comme des amis que Dieu met sur ma route.
Plantes, animaux et êtres humains ont quelque chose à m’apprendre ? Serai-je dans la disposition de l’accueillir?
Voici ce qu’écrivait Jean-Paul II aux artistes : « ce monde a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance. La beauté, comme la vérité, c’est ce qui met la joie au cœur des hommes….»
Bon été 2018
Abbé Raymond Devroedt, accompagnateur de la PRTL

Le programme de l’été

La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL) du site du Mont des Cats vous invite à mettre à profit l’été pour changer votre rythme et votre regard : réapprendre à se réjouir de ce que l’été met sur notre chemin, au lieu de regarder sa montre et son agenda !
Venez profiter du charme du Mont en contemplant à perte de vue le Pays de Flandres. Avec ses 164 m d’altitude, le Mont des Cats vous offre un des plus beaux panoramas de la région Hauts – de-France. Un monde végétal surprenant de diversité : formes, couleurs et senteurs ne cessent de nous émerveiller et d’élever l’âme !
La particularité du site tient sans doute aussi dans cette atmosphère où se mêlent volontiers ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. « L’âme des Trappistes, qui ont toujours concilié spiritualité et convivialité, nourriture de l’âme et nourriture terrestre , y est sans doute pour quelque chose ! » (Nord-découverte.fr)

Des propositions pour cet été

Les retables de Flandre

Dans l’arrondissement de Dunkerque sont situées 115 communes dont 62 possèdent un ou plusieurs retables classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.

Au delà des moyens mis en œuvre par l’association des Retables de Flandres pour restaurer les retables, des visites guidées sont également proposées soit aux groupes (sur demande auprès de l’association) ou aux visiteurs individuels, selon un programme pour les mois d’été et les journées du patrimoine.

Contact :

Association des Retables
BP 6535
59386 DUNKERQUE Cedex 1
Tél : 03.28.68.69.78
Email : retables@orange.fr
Site internet : retablesdeflandre.fr

Les Amis de Saint-Éloi

L’association Les Amis de Saint-Éloi œuvre pour la mise en valeur et le rayonnement de l’église Saint-Éloi de Dunkerque, haut lieu du patrimoine local. À ce titre, elle organise des visites commentées de l’édifice, pourvoit à l’aménagement intérieur des lieux en lien avec l’affectataire et la Ville de Dunkerque. Enfin, elle assure les nécessités de la maintenance du grand orgue.

Le programme de l’été

Toutes les propositions