Rassemblement national de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne

Le 15 avril a eu lieu le rassemblement national de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) dont le thème était : « Jeunes privés d’emploi digne : Nous ne sommes rien ? Soyons tout ! »
Un rassemblement national de la JOC est toujours une fête c’est avant tout le moyen pour les jeunes du milieu ouvrier de prendre la parole sur un thème fort : le travail digne et l’accès à l’autonomie.

L’enquête nationale réalisée en début d’année a montré le fossé qui se creuse entre une jeunesse bien armée pour se lancer dans un marché du travail de plus en plus dur et compétitif et une jeunesse qui n’en a pas les moyens et qui ne veulent plus de cette guerre économique dont ils sont les victimes. Durant cette année, les équipes, les fédérations et les comités de jeunes privés d’emploi se sont réuni pour comprendre et proposer…C’est avec les jocistes de Lille que l’équipe de Dunkerque, dont 3 jeunes de notre paroisse : Grégoire, Mélanie et Valentine, se sont préparés pour cette journée.

Puis le grand jour est arrivé. Au programme cinq ateliers débats permettaient de construire des propositions concrètes pour la dignité au travail des jeunes :

  • Pourquoi répartir le travail ?
  • Comment repenser nos manières de travailler ?
  • Quel processus idéal d’insertion professionnelle des jeunes ?
  • Quel système économique pour un travail digne pour toutes et tous ?
  • De quelle autonomie les jeunes ont ils besoin ?

Les jeunes avaient la parole. Ils exprimaient leurs réalités de vie et leurs aspirations. Des partenaires et des personnalités étaient invités à apporter leur éclairage et leurs propositions.

De nombreuses autres activités étaient proposées : la création d’une fresque, des temps de partage et d’initiation spirituelle dans la tente de la rencontre, une scène jeune talents, un espace ciné-débat, un village des partenaires où de nombreuses associations ont pu présenter leurs activités.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

JOC-rassemblement-national-2017-A1JOC-rassemblement-national-2017-A2JOC-rassemblement-national-2017-A3JOC-rassemblement-national-2017-A4JOC-rassemblement-national-2017-A5

JOC-rassemblement-national-2017-A6JOC-rassemblement-national-2017-A7

 

Après, cette profusion d’activités en libre service, les jeunes se sont réunis à 18h00 devant la grande scène pour un temps de partage interreligieux fort. Un jeune se lève pour lire un passage de la Genèse : l’appel d’Abraham. Abraham, le patriarche à la croisée des grandes religions monothéistes, à qui Dieu demande de tout quitter pour suivre sa Parole. Un rabbin, un imam et Mgr Stenger, évêque de Troyes en charge de la Mission Ouvrière apportent chacun leur regard sur le texte. Les participants se mélangent et se mettent en petit groupe de trois pour partager sur le sens qu’ils donnent à cette lecture. Les mots confiance, foi, force, espoir, courage ressortent. Puis quatre jeunes filles de confessions religieuses différentes montent sur scène pour partager leur témoignage de foi.

 

JOC-rassemblement-national-2017-A8JOC-rassemblement-national-2017-A9

 

Après la proclamation du « cahier de doléance » que les jeunes ont construit durant cette journée et qui sera porté par eux sur tout le territoire, le rassemblement se termine par 2 concerts.

(Cliquez sur la flèche pour démarrer la vidéo)

 

 

Ce que Valentine retient de ce rassemblement ce sont de très grands moments d’échanges vécus avec les intervenants, la proclamation du cahier de doléance et surtout le temps partages inter religieux avec la présence des patriarches de chaque religion : « cela m’a interpelée car nous avons vécu ce rassemblement le jour de la veillée pascale qui est aussi un rassemblement important pour nous chrétiens. Cette année nous avons fait le choix de le vivre autrement et ce fut un moment très fort et que nous n’oublierons jamais. ». Elle remercie la paroisse car « si nous avons pu nous rendre à ce rassemblement c’est aussi grâce à vos dons lors de la vente de gâteaux. Merci ». Et vous invite à les rejoindre : « si vous avez entre 13 et 30 ans ou si vous connaissez des jeunes qui seraient intéressés  à vivre ces temps de rencontre et de partage en JOC vous êtes les bienvenus. N’hésitez pas à nous contacter. ». C’est le Père Damien Bindault qui accompagne cette équipe. Vous pouvez le contacter à l’adresse : joc.dunkerque@gmail.com.

En savoir plus sur le rassemblement ou la JOC ?