Neuvaine à Saint Gilles

Neuvaine St Gilles, Craywick

du 1er au 9 sept 2021

Télécharger le programme de la Neuvaine St Gilles Rally Sur les pas de Marie

Qui est Saint Gilles ?

Que savez-vous de Saint Gilles ? Connaissez-vous sa légende ? Ses miracles ? Si vous êtes curieux, continuez à lire cet article sans attendre. Cela vaut la peine de le connaître mieux.

Sur les traces de Saint Gilles

Saint Gilles a vécu dans une famille de lignée royale d’Athènes; son éducation fut brillante. On lui a attribué de remarquables ouvrages de médecine et de poésie, mais sa science était surtout celle des Saints. Il fut baptisé avec grande joie et de bonne heure. Ses parents s’appliquèrent à l’élever dans leur foi. A sept ans, on lui apprit les lettres, et aussitôt il se consacra à l’étude et au service de Dieu.

Un jour,  il rencontra un pauvre mendiant malade et presque nu. Gilles se dépouilla de sa riche tunique et la lui donna. L’homme se releva guéri et remercia Dieu. De ce miracle, Gilles comprit à cet instant combien l’aumône est agréable à Dieu.

A la mort de ses parents, il distribua tous ses biens aux pauvres et se livra lui-même à la pauvreté, la souffrance et l’humilité. Il préféra donner sans cesse aux pauvres abbayes, aux lépreux et aux hôpitaux.

Effrayé par les miracles qu’il accomplit, il choisit la solitude en se retirant dans une grotte et se voua pleinement à Dieu dans la prière, l’adoration, la contemplation et le jeûne. Pour vous dire, le lait d’une biche, envoyée par Dieu, suffisait à son entretien.

Jusqu’au jour où cette biche fût chassée par les chiens de Wamba, le roi des Wisigoths d’Espagne, celle-ci vint se jeter au pied de son maître. Ému, il pria le Seigneur de protéger l’innocence de cet animal. La biche fût sauvée car la flèche qui devait l’atteindre, perfora la main de son maître. Le roi voyait Gilles avec l’auréole de sainteté sur le front et ordonna de cesser la poursuite. Ce roi construisit une abbaye qui est une étape de pèlerinage importante, tant sur le chemin de Rome que sur celui de Saint Jacques de Compostelle.

Saint Gilles, le protecteur

Vers Saint Gilles se tournent les cancéreux, les estropiés, les femmes stériles, les enfants atteints de convulsions, les épileptiques, les dépressifs. Il est invoqué aussi comme protecteur des gens de mers, des cultivateurs, des bergers. Et il apaise la folie, la panique et les frayeurs nocturnes.

Le culte de Saint Gilles

Chaque année, une neuvaine met Saint Gilles à l’honneur. Elle débute le 1er Septembre et se termine le 9. L’église Saint Gilles de Craywick vit pendant cette période des moments intenses, comme la bénédiction des enfants (voir le planning des brèves). Alors, soyez au rendez-vous le 1er Septembre et, n’hésitez pas à venir nombreux!

A lire aussi :


Partage de nos agendas
Partage des infos officielles

Partage de la vie du monde
Partage de la Parole entre nous