Familles de vacances : un bonheur à partager

L’accueil familial de vacances fait partie des actions du Secours Catholique. Cette opération permet à des enfants de milieux précaires qui ne partent pas en vacances de vivre, pour quelques semaines en été,  dans une famille qui souhaite « partager ses vacances ».  Pour mieux connaître cette mission, nous avons rencontré Émilie, Benoît et leurs trois enfants. Ils ont accueilli la petite Célia pour la troisième année consécutive.

Quelle est votre principale motivation ?

Nous ne voulions pas nous contenter d’apporter un soutien financier à une association, mais nous avions besoin d’agir concrètement. Il nous est difficile de nous engager et de nous rendre disponibles pour une action tout au long de l’année, mais partager notre quotidien sur une courte période avec un enfant nous convient davantage.

Comment se prépare-t-on à accueillir un enfant dans sa famille ?

Nous avons parlé de ce projet à nos trois enfants, nous trouvions indispensable qu’ils y adhérent. Nous avons ensuite rencontré chez nous le responsable de secteur du Secours Catholique, qui nous a expliqué la démarche, a répondu à nos questions, a cherché à nous connaître… Il nous a mis en contact avec une autre famille d’accueil pour échanger sur cette expérience. Dès réception du dossier de l’enfant, nous avons échangé par courrier avec la famille.

Comment se déroule ce séjour ?

Contrairement à d’autres familles qui partent en vacances avec l’enfant, nous ne sommes pas en congés en juillet et nous nous organisons pour ne pas travailler à temps plein pendant cette période. Nous faisons des activités simples : piscine, parc, bibliothèque, cinéma, mer… Nous sommes toujours surpris par la capacité d’adaptation de Célia aux règles et au fonctionnement de notre famille.

TEMOIGNAGE

Quelques beaux souvenirs de cette expérience ?

Nous sommes émus par ces « petits riens qui font les bons moments », lorsque les enfants jouent avec plaisir et insouciance… Nous n’oublierons pas le sourire de Célia lorsque nous l’avons emmenée au restaurant ; c’était une première pour elle !

Que cela apporte-t-il à l’enfant accueilli ?

Nous espérons lui faire découvrir de nouvelles choses (repas, petits rituels, livres, jeux…), lui apporter un peu de réconfort sans être préoccupé par des soucis matériels.

Et pour votre famille ?

Pour nos enfants comme pour nous, c’est l’occasion de nous ouvrir à la différence, de lutter contre les préjugés et le chacun pour soi, d’apprendre le partage et la tolérance. Il faut avouer que ça n’est pas toujours facile…

Quels conseils pour recommander cette action à une nouvelle famille ?

Accueillir un enfant donne du sens à sa vie et permet de vivre pleinement ses valeurs. C’est une belle aventure humaine à partager. Essayez !…

Si cette expérience vous tente et souhaitez de plus amples informations sur cet accueil, contacter :

SECOURS CATHOLIQUE NORD/LILLE
39, rue de la Monnaie – 59000 LILLE
Tél. : 03.20.55.62.33 – Fax : 03.20.51.32.44  n.lille@secours-catholique.org

A lire aussi :

Accueillir un enfant pour les vacances

pour nous rejoindre