Covid-19 : communiqué de Mgr Ulrich

logo-diocèse-lille

 

 

Communiqué de presse
Lille, le 13 mars 2020, 16h30

 

Diocèse de Lille et Covid-19
Nouvelles mesures de précaution sanitaire

Conformément aux consignes données par le gouvernement, et jusqu’à nouvel ordre, voici les nouvelles mesures que je préconise.
Les assemblées peuvent se tenir dans la limite de 100 personnes. C’est pourquoi le Ch’ti Pélé (pèlerinage de collégiens en avril) et d’autres événements de plus de 100 personnes sont annulés. Pour les personnes concernées, vous pouvez vous renseigner auprès des organisateurs.

Les maisons diocésaines et les églises ne sont pas fermées. Elles peuvent recevoir des groupes de moins de 100 personnes. Pour ne pas stopper toute vie sociale, les rencontres de petits effectifs sont à encourager ainsi que la célébration des sacrements, en évitant les contacts directs.

Nous rappelons les « gestes-barrière », comme se laver les mains avant et après la communion, ne la proposer que dans les mains des fidèles, se saluer sans poignée de main ou autre contact.

En ce temps de Carême, démultiplions les lieux de prière et habitons des églises moins fréquentées. Vivons la prière personnelle, en famille ou en petit groupe. Je vous propose la prière que j’ai écrite à Notre-Dame de la Treille, patronne du diocèse.

Pour les personnes âgées, fragiles et celles qui le souhaitent, nous rappelons qu’il est possible de suivre la messe dominicale du Jour du Seigneur (France 2) ; les messes du pape François (samedi et dimanche et à 7h en semaine sur KTO) ; la messe dominicale sur France Culture ; le chapelet quotidien de Lourdes à 15h30 (sur RCF Hauts de France et KTO TV), une neuvaine est par ailleurs organisée du 17 au 25 mars en lien avec le Sanctuaire de Lourdes ; et d’autres propositions en ligne.

Ces événements nous rappellent que nous ne maîtrisons pas tout, dans cette vie, la nôtre et celle du monde… Et que la sagesse biblique, l’appel évangélique nous invitent à une conversion du coeur en toute circonstance.

Un appel à l’humilité : nous sommes dans la main de Dieu, notre vie est fragile mais elle ouvre à l’infini de l’amour. Notre espérance est humble, elle ne s’impose pas, elle est offerte.

Un appel à la douceur dans nos façons de vivre : tout est lié, dit le pape François, en signifiant que le sort fait aux pauvres et l’attention portée à la « maison commune » vont de pair.

Un appel à la fraternité : à ceux qui sont dans la faiblesse, la pauvreté ou la maladie, le Seigneur nous fait porter la compassion, la compagnie qui n’est pas seulement la nôtre mais surtout la sienne, avec la joie qui vient de Lui.

Notre-Dame de la Treille, priez pour nous.

† Laurent ULRICH
Archevêque de Lille

PRIÈRE À NOTRE-DAME DE LA TREILLE
Patronne du Diocèse de Lille, de la Ville de Lille et de l’Université Catholique de Lille
Notre-Dame de la Treille,
Depuis si longtemps tu veilles
Sur notre ville de Lille !
Dans les bons et les mauvais moments de leur histoire,
Les Lillois se sont confiés à toi.
En reconnaissance ils ont protégé ton image
Quand elle semblait menacée.
Et ils ont construit cette église
Où tu accueilles leur prière.
Notre-Dame de la Treille,
Mère de Jésus, à bras ouverts
Tu nous le présentes :
De sa naissance à sa mort,
Tu as connu toutes les émotions et les inquiétudes
De la vie des hommes et des femmes,
Et tu les as portées dans l’espérance de la Résurrection.
Mère de Jésus-Christ, prie pour nous.
Notre-Dame de la Treille,
Mère de Dieu,
Surprise par l’annonce de l’ange,
Tu as fait confiance à la Parole de Dieu
Qui, seule, guide la vie des croyants
Au chemin de la paix et de la joie.
Notre-Dame de la Treille,
Mère des croyants,
Cette église est devenue la cathédrale
Du diocèse de Lille :
De la métropole au littoral,
Et à travers la Flandre,
Sois la Mère du Peuple de Dieu,
Qui se confie à ton amour maternel.
Accueille l’humble prière des pèlerins qui se recueillent devant toi,
Et la nôtre en ce jour pour les malades et ceux qui les soignent, pour les personnes fragiles et inquiètes, pour les décideurs et les personnes touchées, pour que nous puissions vivre ce temps avec espérance et dans la plus grande sérénité possible.
Notre-Dame de la Treille, prie pour nous ton Fils Jésus,
Vivant aujourd’hui et toujours.
AMEN !
† Laurent ULRICH
Archevêque de Lille

A lire aussi :

Les mesures prise dans notre doyenné

Les horaires de messe

Les recommandations de la Conférence des évêques de France