A la découverte du doyenné : le Clipon, il était une fois la plage (1/3)

Il était une fois… la plage

Henriette nous livre ses souvenirs du Clipon

 

Florence : Henriette, vous habitez depuis longtemps Loon-Plage, savez-vous d’où lui vient ce nom ?

Henriette : C’est vrai lorsque quand vous arrivez à Loon-Plage, vous pensez y trouver la plage.

Mais non ! Il faut se rendre au Clipon, à environ 5 Km. C’est vers les années 1945 que la plage du Clipon fut reconnue station balnéaire.

Beaucoup de touristes venaient y passer la journée, voire plus, car le Clipon possédait un terrain de camping sommaire. Les touristes venaient nombreux de la région de Lille. D’autres venaient aussi de Dunkerque et ses environs.

Mais pour se rendre au bord de mer, il fallait traverser une dune d’environ 300 m. C’était un peu dur, à cause des oyats et des blockhaus.

 

Vous avez donc connu le Clipon ?

Bien sûr, le Clipon, j’y ai vécu ! J’ai connu cette chapelle où, tous les dimanches, une messe était célébrée jusque dans les années 70.

J’ai connu l’école, située au milieu du hameau. Les cours commençaient au CP.

On y trouvait aussi deux magasins d’alimentation : les coopérateurs (on disait « la coop ») et le « petit chalet ».

En revenant de la plage, les touristes pouvaient se restaurer et se désaltérer dans le restaurant de « l’hôtel des familles ». D’autres pouvaient faire une pause en achetant des glaces au camion ambulant.

Au mois de septembre, le Clipon retrouvait son calme.

 

A part le tourisme, comment vivaient les gens ?

Le hameau comptait environ 300 habitants, beaucoup d’entre eux possédaient un jardin, des poules et des lapins. Au niveau de l’agriculture, on y trouvait beaucoup de maraîchers et aussi quelques fermes. Au rythme des marées, des pécheurs posaient des filets tandis que d’autres allaient à la crevette.

(A suivre… )

Florence et Henriette

( Cliquez sur une photo pour l’agrandir, puis naviguez avec les flèches )

Le clipon-vue-générale-1

Le clipon-vue-générale-2Le clipon-vue-générale-3Le clipon-hotel-des-familles-1Le clipon-hotel-des-familles-2Le clipon-hotel-des-familles-&-chapelle-1Le clipon-chapelle-1