Les équipes Notre-Dame

Les-équipes-Notre-DameLes équipes Notre-Dame sont un mouvement, créé par le père Caffarel juste avant la Deuxième Guerre mondiale, qui permet aux couples de grandir dans leur foi. Une dizaine d’équipes sont représentées dans le Dunkerquois, avec 4 ou 5 couples par équipe et un prêtre accompagnateur. Les équipes se réunissent dix fois dans l’année, autour d’un repas en commun. Trois points essentiels sont évoqués lors de ces réunions : les événements vécus par le couple dans le mois écoulé, l’évolution spirituelle du couple et de chaque conjoint, et des échanges sur le thème spirituel de l’année, à partir de questions. Avec notre équipe, nous avons choisi comme thème cette année : «A l’écoute des jeunes, avec Jean à l’écoute de Jésus».

Qu’est-ce que la participation aux Équipes Notre-Dame vous apporte ?

Une fois par mois, à deux, nous prenons du recul sur l’essentiel, nous nous arrêtons de courir. Sinon, nous sommes, comme tout à chacun, pris par le quotidien,
et nous remettons les choses essentielles à plus tard, et parfois à jamais. Par exemple, une fois par mois, nous prenons un temps pour ce qu’on appelle le DSA : Devoir de S’Asseoir sous le regard de Dieu, c’est-à-dire que nous faisons un point à deux sur les choses à améliorer, à discuter. Nous échangeons aussi en toute confiance avec les autres couples pendant les rencontres. Ils sont croyants mais ils ont une vision différente de la vie et de la foi, et leurs témoignages nous remettent en question, alors qu’on pense parfois avoir la vérité.
C’est une richesse qui ne se trouve nulle part ailleurs, parce qu’il est difficile de parler en toute confiance sur des sujets vitaux, essentiels, que ce soit au travail, voire avec de bons amis ou des membres de la famille. On retrouve aussi cette confiance dans les rencontres, une fois par an, au niveau régional, national ou international. On ne reste pas à la surface. Finalement, ça aide les couples à résister. D’ailleurs, une autre dimension essentielle de l’équipe est le soutien mutuel par la prière et la fraternité.

Que diriez-vous à des couples qui hésitent à rejoindre une Équipe Notre-Dame ?

Il faut oser se lancer. Pour beaucoup de couples, les Équipes Notre-Dame semblent un peu hors d’atteinte, ils ne se sentent pas toujours «à la hauteur». Mais c’est simplement un mouvement pour des couples mariés, de tous âges, qui veulent grandir dans la foi. C’est un bon moyen pour raviver la foi, pour réorienter régulièrement notre vie, pour partager avec les autres qui sont devenus au fil du temps une deuxième famille. Face à la multiplication des activités, c’est un temps gratuit donné à Dieu, un temps tellement important pour donner
du sens.

Pour plus d’informations :

www.equipes-notre-dame.fr
03 28 28 04 74
Contact, Hélène et Benoît Hien : bh3d@free.fr

A lire aussi :

Le parcours Alpha couple

Vivre et Aimer

Pour nous rejoindre