La catéchèse de l’enfance

CatéLa catéchèse de l’enfance s’adresse  aux 8, 9, 10ans. Des catéchistes, souvent des parents,  accompagnent un petit groupe d’enfants pour un temps plus ou moins long. La catéchèse est un lieu d’écoute, d’échange, de partage, de découverte, de questionnement où l’animateur permet à l’enfant de faire l’expérience de la rencontre avec le Christ.

La catéchèse de l’enfance  s’appuie sur des modules  de la collection : « Tu nous parles en chemin ». Chaque module propose un itinéraire en trois étapes : Bible, Liturgie, Tradition vivante précédées d’une porte d’entrée en lien avec la vie de tous les jours.  Chaque étape peut être divisée en plusieurs rencontres à la fin desquelles est prévu un temps de prière.

D’autres temps forts sont proposés au cours du cheminement en catéchèse, en particulier « Les kilomètres de soleils ».  Une démarche de solidarité vécue pendant le carême qui permet à l’enfant de s’ouvrir et de participer à des projets solidaires.

Mais on ne peut vivre pleinement sa foi sans  participer à l’Eucharistie! Pour cela, l’enfant est invité à rejoindre l’assemblée du dimanche au cours des messes dites « En famille ». A la messe, l’enfant fait l’expérience de la prière, du Corps Église, du plus petit au plus grand : enfants, parents, grands-parents… La messe rend le Christ présent au cœur de la communauté chrétienne.  Même si l’enfant  n’est pas encore prêt à se nourrir du Corps du Christ, il se nourrit de sa Parole. C’est un lieu essentiel pour grandir dans la foi, pour la vivre au quotidien et se préparer à vivre la première des communions.

Un enfant qui n’est pas baptisé peut cheminer en catéchèse. Un parcours adapté à son âge lui sera proposé par ailleurs pour préparer le sacrement du baptême.

Bien sûr, l’enfant cheminera d’autant plus si la famille est partenaire du projet en s’intéressant à ce qu’il vit, en étant curieux de ce qui s’est dit, de ce qui s’est fait au caté et aussi en participant aux temps forts proposés en Eglise.

                        Contact :

Grande-synthe, Fort-Mardyck : Régine Deregnaucourt,  03 28 23 91 08

Loon-Plage, Craywick, Mardyck : Marie Claude Macarez, 03 61 17 10 49

Gravelines, Les Huttes, Petit-Fort, Grand-Fort, Saint-Georges : Anne-Marie Liagre 03 28 23 31 53

Bourbourg, Brouckerque, Cappellebrouck, Drincham, Looberghe, Lynck, Saint-Pierrebrouck, Spycker : Marie Paule Gozé : 03 28 22 04 37

Animatrice en pastorale, catéchèse de l’enfance et de la petite enfance

Pour toutes les communes du doyenné

Régine Deregnaucourt, 03 28 23 91 08 – 06 95 44 46 11 – deregnaucourt-r@hotmail.fr

 

A découvrir :

Les dates d’inscriptions

Les Kms soleil à Loon-Plage Bourbourg,  Petit-Fort Philippe

Témoignage d’une maman caté

La prière des parents