L’œcuménisme à Dunkerque 
Souvent, je suis sollicité pour parler du « Mois de la Bible » à Dunkerque. Il semble que cette expérience œcuménique soit assez unique en France. Cependant, il ne faudrait pas réduire la démarche œcuménique à Dunkerque à cette activité. Le Mois de la Bible a été sans doute l’outil qui a permis une relation œcuménique toujours plus vraie entre églises du dunkerquois.
18-25 janvier Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens
1er vendredi de mars Journée mondiale de prière
Jour de Pâques Au lever du soleil, sur la plage, proclamation de la Résurrection du Christ
Juin Sortie œcuménique quand cela est possible !
Novembre Mois de la Bible
Les églises membres :
L’Armée du Salut
L’Église Adventiste
l’Église Anglicane
L’Église Catholique
L’Église Évangélique
Centre Chrétien Béthanie
L’Église Évangélique « Chapelle St Luc »
L’Église Évangélique DK live
L’Église Protestante Unie de Dunkerque
NB A Dunkerque, il n’y a pas de communauté orthodoxe structurée, seulement quelques familles
Une vieille histoire
Marie LECOMTE CHANTOISEAU, dans son mémoire de maîtrise d’histoire[1], fait remonter la création d’un Groupe Œcuménique Dunkerque en 1953[2], c’est-à-dire bien avant le Concile Vatican II. (1964). Le « noyau dur » de ce groupe est constitué de l’Eglise Catholique et de l’Eglise Réformée. Le fonctionnement de ce groupe aura, au gré des mutations de prêtres et pasteurs des « hauts et des bas » ! En 1969, l’abbé OUTTERYCK est remplacé par l’abbé André NICOD pour le côté catholique. En 1967, le groupe accueille un pasteur de l’Eglise Adventiste d’abord comme observateur puis comme membre à part entière (à l’époque, on est assez méfiant vis-à-vis de l’Eglise adventiste !). Il semble que l’Armée du Salut ait rejoint le groupe avant les années 1960. Dès 1965, l’Eglise Anglicane participe à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. En 1962, M. Lefèvre, membre catholique du groupe, dans un exposé intitulé « La prière œcuménique », dit : « Nous avons souvent souhaité faire quelque chose ensemble. Maintenant que nous avons déjà derrière nous de longues années d’amitié fraternelle, ne pourrions-nous pas constituer une petite communauté priante. (…) »[3]. L’activité du groupe est bien orientée vers la prière commune. Il y aurait sans doute bien des choses à dire sur cette période, mais on se reportera au m »moire de Mme Marie LECOMTE CHANTOISEAU pour plus de détails. Durant plusieurs années, des liens d’amitié se sont liés avec l’aide du P. NICOD par exemple entre la paroisse catholique de St Pol Petite Synthe et le P. Bruno COURTOIS et la paroisse Réformée avec le pasteur Jan Albert ROETMAN : célébrations communes pour la semaine de l’unité, chorale œcuménique qui organise la fête de la Musique dans une église catholique et au Temple réformé…
En 2001, le Père NICOD, se sentant trop âgé, demande au Vicaire Episcopal catholique de l’époque, le père Bruno CAZIN, de le décharger de la question de l’œcuménisme pour le Dunkerquois. Cette même année, le P. CAZIN réunit une petite équipe composée de lui-même, du Père NICOD, du pasteur Andrew ROSSITTER (Eglise Réformée, qui vient d’arriver comme le P. CAZIN, à Dunkerque) et d’Alain MASSEMYN pour envisager ce que nous pourrions faire. Une idée est sous-jacente à la démarche : « Pour apprendre à nous connaître, rien de mieux que de faire quelque chose ensemble ». Le P. CAZIN partage l’expérience qu’il a vécue au Brésil : un mois entier consacré à la Bible : publications de livres, réflexions, partages sur les textes à travers tout le pays. C’est décidé, Dunkerque aura son mois de la Bible. Si le projet est ambitieux, très vite il prendra des dimensions plus « raisonnables » et se limitera à la publication d’un livret de trois textes avec des questions de réflexion. Le Père NICOD, qui a tissé des liens d’amitié avec la plupart des églises de Dunkerque, fera profiter le groupe de son « carnet d’adresses » et de ses liens d’amitié pour étoffer le groupe.
[1] Panorama des activités œcuméniques dans le diocèse de Lille de 1960 à nos jours » Université Charles de Gaulle 1996 maîtrise d’histoire
[2] Mémoire p. 84
[3] Exposé de M. Lefèvre « La prière œcuménique » rédigé le 7 décembre 1962
Les mois de la Bible précédents et les conférenciers :
Année Thème Conférencier
2002 Évangile de Marc Sœur Caroline Runacher Eglise Catholique
2003 Exode Pasteur Jan Albert Roetman Eglise Réformée de France
2004 Actes des Apôtres Frère Philippe Lefebvre Eglise Catholique
2005 Le prophète Amos Pasteur Dany Nocquet Eglise Réformée de France
2006 Lettre de Paul aux Ephésiens Père Yves Marie Blanchard Eglise Catholique
2007 Abraham Père Gérard Billon Eglise Catholique
2008 Lettre de Paul aux Philippiens Pasteure Corina Combet-Galland Eglise Réformée de France
2009 Le prophète Isaïe Père Jacques Vermeylen Eglise Catholique
2010 3 rencontres de Jésus Pasteur Antoine Nouis Eglise Réformée de France
2011 Le prophète Élie Pasteur Didier Destin Eglise Réformée de France
2012 Les Epîtres de Pierre Sœur Caroline Runacher Eglise Catholique
2013 L’histoire de Joseph (Genèse) Pasteur Volker Kröner Eglise Protestante Unie
2014 A l’ombre de la Croix Père Yves Marie Blanchard Eglise Catholique
2015 Le livre de Ruth Jane Stranz Eglise Protestante Unie de France
2016 Le sermon sur la montagne Père Michel HUBAUT, Église Catholique
2017 Lettre de Paul aux Romains
En savoir plus ? Contactez :
Alain MASSEMYN
groupe.oecumenique.dunkerque@