Les migrants et les réfugiés : des hommes et des femmes en quête de paix

Le pape François place la journée mondiale de la paix du 1er janvier 2018 sous le signe des migrants.

Le pape invite à regarder les migrants avec confiance. Dans son message pour la journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2018, il souhaite en premier lieu de meilleurs vœux de paix pour tous mais surtout les migrants et les réfugiés. Le pape rappelle le contexte actuel qui poussent tant de personnes à partir de chez elles. Il lance un nouvel appel vigoureux pour leur accueil et s’oppose fermement à ceux qui s’y refusent : « Certains les considèrent comme une menace. Moi, au contraire, je vous invite à les regarder avec un regard rempli de confiance, comme une occasion de construire un avenir de paix« .

Le pape nous invite à un regard contemplatif sur les migrants pour découvrir la richesse qu’ils apportent avec eux : « un élan de courage, leurs capacités, leurs énergies et leurs aspirations, sans compter les trésors de leurs cultures d’origine« . Un regard aussi pour les responsables du bien public : « afin de pousser les politiques d’accueil jusqu’au maximum « de la mesure compatible avec le bien réel de leur peuple« .

Le pape réaffirme alors quatre axes importants -accueillir, protéger, promouvoir et intégrer- qu’il développe tour à tour.

« Je souhaite de tout cœur que cet esprit anime le processus qui, tout au long de l’année 2018, conduira à la définition et l’approbation par les Nations-Unies de deux pactes mondiaux : l’un, pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, et l’autre concernant les réfugiés. »
La section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, en fonction depuis le 1er janvier 2017, a suggéré 20 points d’action pouvant servir de pistes concrètes pour l’application de ces quatre verbes dans les politiques publiques, ainsi que pour le comportement et l’action des communautés chrétiennes.

A lire aussi :

Le message du pape François pour la 51ème jounée mondiale pour la paix

Apporter une réponse aux réfugiés et aux migrants : 20 points d’action pastorale

Salam, newsletter de novembre

Accueillir les migrants, une belle aventure

Journée de pause au Mont des Cats pour Bénévoles impliqués auprès des migrants