Sauvegarder la Création

Depuis bien des années déjà, notre humanité a l’intuition qu’elle doit changer radicalement sa manière de vivre. La crise écologique nous le rappelle sans cesse.

Nous avons le droit d’espérer que ce que nous vivons en ce moment convaincra le plus grand nombre, qu’il ne faut plus différer les changements qui s’imposent : alors, ce drame porteur d’angoisse n’aura pas été traversé en vain.

« Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? » Cette interrogation est au cœur de Laudato si’, l’encyclique du pape François sur la protection de notre maison commune.

« Cette question ne concerne pas seulement l’environnement de manière isolée, parce qu’on ne peut pas poser la question de manière fragmentaire », et ceci conduit à s’interroger sur le sens de l’existence et de ses valeurs à la base de la vie sociale : « Pour quoi passons nous en ce monde, pour quoi venons-nous à cette vie, pour quoi travaillons nous et luttons-nous, pour quoi cette terre a-t-elle besoin de nous ? : « Si cette question de fond n’est pas prise en compteje ne crois pas que nos préoccupations écologiques puissent obtenir des effets significatifs. » Pape François

L’encyclique prend le nom de l’invocation de Saint François « Loué sois-tu mon Seigneur » du Cantique des Créatures, qui rappelle que la terre, notre maison commune, est « comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts ».

 

 

Consulter l’encyclique sur le site du Vatican

Acheter l’encyclique sur la librairie en ligne La Procure

un jeu de « mots croisés » sur le thème de Laudato Si’

Priez chez soi : Prière pour notre terre

10 citations du pape François sur l’environnement

Quatre gestes simples pour mettre en application « Laudato Si » depuis son téléphone