Y a pas que les super-héros pour être fort dans la vie Y a pas que la longue vue pour voir loin dans la vie

caté-1C’est déjà la rentrée, le temps de choisir avec vos enfants leurs activités extrascolaires : judo, foot, tennis, danse, musique… Avec pour objectif de favoriser leur épanouissement personnel, les aider à découvrir qui ils sont et emmagasiner le plus possible d’atouts susceptibles de leur servir à l’avenir, dans une société où les trajectoires sociales sont très chaotiques. Mais si cela s’arrêtait là, ne leur manquerait il pas quelque chose ? Comme vous le lirez sur les affiches un peu partout dans le doyenné « Y a pas que les super-héros pour être fort dans la vie. »

Dans ce monde sans cesse en mouvement, entre l’école et les activités extra scolaires les enfants courent d’une activité à l’autre. Et s’ils faisaient une pause de temps en temps pour réfléchir au sens de leur vie ?

caté-2La Catéchèse n’est pas une activité comme les autres, c’est sortir de l’esprit de compétition du monde pour entrer dans un esprit de communion où chacun a besoin de tous et où tous ont besoin de chacun sous le regard de Dieu.

Les enfants apprennent qu’ils ne sont pas seuls et que le chrétien n’est jamais isolé, il est en union avec tous les autres chrétiens du monde. Ce sera pour eux l’occasion d’aborder des questions existentielles, qui touchent à leur quotidien. Un temps d’initiation qui ouvre un chemin à la suite de Jésus.

Parce qu’il y a différentes façons de mieux connaître Jésus, le catéchisme propose des itinéraires variés selon les âges.

 20160525

La petite enfance est une période privilégiée où l’enfant s’éveille à la vie,  au monde, aux personnes qui  l’entourent. C’est donc à partir des mots très simples de la vie quotidienne que les 3/7 ans sont introduits dans les thèmes abordés au cours de temps forts, en lien avec les  fêtes qui marquent la vie des chrétiens et les grandes questions des petits :  « Pourquoi, on fait la fête à Noël ?» , « Pourquoi, on veut toujours avoir plus?», « Pourquoi c’est si difficile de pardonner? », « Qu’est ce qu’il y a après la mort?, Et bien d’autres  thèmes… En savoir plus ?

 

La catéchèse de l’enfance s’adresse  aux 8, 9, 10ans. Des catéchistes, souvent des parents,  accompagnent un petit groupe d’enfants pour un temps plus ou moins long. La catéchèse est un lieu d’écoute, d’échange, de partage, de découverte, de questionnement où l’animateur permet à l’enfant de faire l’expérience de la rencontre avec le Christ. En savoir plus ?

Inscriptions-aumonerie-2016

 

Tu es collégien ou lycéen dans l’enseignement public ou catholique ? l’Aumônerie t’offre un lieu d’accueil ou tu pourras rencontrer d’autres jeunes de cultures et de milieux différents. A l’aumônerie, tu pourras faire l’expérience du partage, grandir dans la foi en t’ouvrant aux autres, en découvrant tes talents… En étant toi même. C’est un chemin de croissance en humanité dans le Christ. En savoir plus ?

2013-EDL14_VSM2_catechumenat(1)[1]

Il n’y a pas d’âge pour devenir chrétien, le catéchuménat est un service d’Eglise qui accompagne pas à pas les adultes qui souhaitent apprendre à connaître Jésus, découvrir l’Église et accueillir dans leur vie quotidienne ce que cela va changer. Il les accompagne pour se préparer à devenir chrétien par les sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. En savoir plus ?

 

A lire aussi :

La petite enfance

La catéchèse de l »enfance

L’aumônerie

Le catéchuménat

ça souffle à l’ouest