« Un week-end très particulier à la Ferme Dollet de Gravelines. Comme chaque année, jeunes (et moins jeunes) scouts se sont retrouvés autour d’un week-end campé sous tente pour célébrer la traditionnelle cérémonie dite des « montées ». Non, il ne s’agissait pas de gravir les marches d’un escalier, mais bien d’accueillir les nouveaux « farfadets, louveteaux, scouts, pionniers, » et de franchir symboliquement un palier marquant ainsi le changement de « grade », d’unité, par tranche d’âge (de 6 à 20 an!).
Une sorte de rentrée des classes à la façon scout en quelque sorte. Accueillis par leurs ainés, les « Farfadets » deviennent ainsi « louveteaux » qui eux même deviennent « scouts guides » puis enfin passent chez les « pionniers caravelles » pour devenir « compagnons » (avec changement de couleur de chemise à la clé…) . Ce rituel, très apprécie par ces participants, fait partie intégrante du mouvement scout.
Autour de leur nouvelle équipe de groupe, Sabine, Marie-Line, Cyril et Frederic, de leur aumonier le Père Christophe ainsi que des parents, tout ce petit monde, venu de Gravelines, Bourbourg et des villages environnants, a pu profiter de ce moment de partage -empreint d’une certaine solennité- qui marque le début d’une nouvelle saison d’activités. »
Frederic PUSSOT
Trésorier – Groupe des Rives de l’Aa
Les Scouts et Guides de France
Découverte du scoutisme à partir de 6 ans
Scouts et Guide de France, rassemblement de 20 000 personnes à Jambville