Scouts et Guide de France, rassemblement de 20 000 personnes à Jambville

Connecte! 2019 à Jambville dans les Yvelines : un jamboree pour éduquer au numérique

Du 22 au 26 juillet 2019, à Jambville dans le Vexin, 20 000 participants, garçons et filles de 11 à 14 ans et leurs chefs et cheftaines, ont vécus  ensemble en pleine nature un programme d’éducation au numérique. Un défi relevé par les Scouts et Guides de France !

Un groupe de compagnons de 17-21 ans et un groupe de jeunes de 11-14 ans de Bourbourg, Gravelines y ont participé

SGDF-connecte-bleuSGDF-compas-connecte

 

CONNECTE! est un projet pédagogique innovant : éduquer les jeunes au numérique et aux médias en pleine nature. Les activités et les jeux proposés dans la nature, avec l’accès aux outils numériques ou non, portent une triple ambition. D’abord, apprendre aux jeunes à se positionner face à un flux constant d’informations et reconnaître la qualité d’une information. Le second objectif est de leur apprendre à construire et à exprimer librement leurs opinions. Enfin, les participants ont été amenés à questionner leur identité numérique pour assumer leur image et agir en vérité.

Les temps forts

Lundi 22 juillet

Après leur arrivée et leur installation en tente, les jeunes ont reculé leur montre d’une heure pour passer à « l’heure bleue ». Lors de la veillée d’ouverture, ils se sont plongés dans un jeu vidéo grandeur nature.

 Mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 juillet

Chaque jour, des activités vécues par un tiers des participants, en alternance : grand jeu de piste, immense agora, construction d’une fresque. Ils se sont  retrouvés pour des veillées et des temps de vie quotidienne. Le jeudi 25 juillet au soir, la cérémonie de clôture a permis aux jeunes de se dire au revoir et de se concentrer sur ce qu’ils ont vécu, pour « ne pas rentrer chez eux comme avant ».

Le défi « Laudato Si » : une cité responsable et éphémère de 20 000 personnes

Depuis 15 ans, les Scouts et Guides de France perfectionnent leur savoir-faire pour faire baisser l’impact énergétique de ces événements grandeur nature. Le grand défi environnemental de CONNECTE ! est la réduction des déchets qu’un rassemblement à 20000 personnes engendre naturellement. 80 bénévoles ont travaillé durant 6 mois pour créer une intendance zéro déchets : les jeunes sont venus faire leur courses avec des bocaux et des sachets pour emporter des produits en vrac, les infrastructures étaient réutilisables pour les prochains événements, les milliers de tuteurs qui constituent le labyrinthe du jeu de piste aideront à la pousse de nouveaux arbres dans la forêt de Jambville.

Partir de rien, monter une ville, repartir sans rien laisser derrière nous…

Partager les joies du scoutisme avec d’autres jeunes

Pour mettre en action le plan d’orientation 2015/2022 des Scouts et Guides de France qui entend élargir l’accès au scoutisme à tous, CONNECTE! A invité 1 000 jeunes de tous horizons, étrangers à la pratique du scoutisme. Un vrai défi lancé aux scouts et guides déjà inscrits !

Grâce à CONNECTE!, Habitat et Humanisme et le Secours Catholique, ce sont aussi 300 jeunes, qui ne partent habituellement pas en vacances, qui ont pu participer au rassemblement au même titre que les autres jeunes.

Quelques chiffres

3 500 animateurs bénévoles
150 000 heures de préparation
432 douches
350 palettes de nourriture
550 kg de miel, fait sur place en mai 2019

A lire aussi :

Découverte du scoutisme à partir de 6 ans

Les Scouts et Guides de France

www.rivesdelaa.sgdf-lille-flandres.fr

Pour nous rejoindre