Florence, une jeune maman, demande la confirmation

Florence et son fils aîné Lucas recevront la confirmation à la Pentecôte 2018. Elle nous partage le sens de sa démarche.

C’est lors d’une réunion de clocher, que Mr le curé lui propose la confirmation pour son fils Lucas qui va avoir 16 ans. N’étant pas confirmée elle-même, elle lui demande si éventuellement les adultes peuvent faire le même chemin. Car elle souhaite préparer ce sacrement tout en accompagnant son fils aîné. Cela va renforcer leurs liens qui en fait sont déjà forts.

C’est grâce à sa grand-mère que Florence commence à cheminer en Église. D’ailleurs c’est elle qui l’a inscrite au caté. Puis les liens avec l’Église vont un peu se distendre. Lorsque Lucas va lui-même démarrer le caté, il manque des adultes pour accompagner les jeunes. Florence y réfléchit mais sa vie professionnelle ne lui laisse pas assez de temps. L’année suivante Lucas fait sa 1ère communion et elle décide de l’accompagner en tant que catéchiste. Elle part à la découverte : « Il y a des choses à revoir mais il y a toujours quelque chose qui reste, finalement on n’oublie pas ». Elle fera le caté pendant 6 ans au cours desquels elle a cheminé avec les enfants. Ensemble, ils ont appris à connaitre un peu plus Jésus. Des années formidables où elle a accompagné les enfants vers la 1ère communion, un sacrement important dans leur vie d’ado et important aussi pour Florence. La plupart des jeunes ont été baptisés bébés à la demande de leurs parents et c’est le 1er sacrement qu’ils demandent eux-mêmes. C’est très émouvant de pouvoir communier la 1ère fois. Elle a eu beaucoup d’échanges avec les enfants et aussi certains parents. Elle regrette seulement que « certains parents inscrivent leurs enfants au caté mais ne les suivent pas assez ». De ces 6 années, elle en garde un très bon souvenir mais à nouveau son projet professionnel ne lui laisse plus de disponibilité pour accompagner les jeunes.

Aujourd’hui, Florence demande la confirmation pour témoigner de ce chemin qu’elle vit en Église. Et aussi parce qu’elle veut remercier Jésus d’être présent pour nous aider chaque jour : « beaucoup de personnes prient pour demander mais oublient de remercier pour ce qui a été accompli ». En étant confirmée, Florence ressentira encore plus cette présence de Jésus qui l’aide à affronter les difficultés de la vie. « C’est important de se rapprocher de Jésus, il y a un moment dans la vie où il faut aller de l’avant en essayant de retourner dans les églises… Et pourquoi ne pas s’engager auprès des enfants, des adultes ? Les adultes aussi ont besoin d’être accompagnés pour découvrir Jésus. ».

Florence et Lucas seront confirmés à Lille Grand Palais avec des centaines d’autres chrétiens. Vous êtes tous invités à venir entourer les confirmands lors de cette célébration le 20 mai 2018 à 15h30.

Propos recueillis par M. Denoyelle

A lire aussi :

Invitation pour tous au rassemblement diocésain « Pentecôte 2018″

La Pentecôte 2018

Parcours croisés de 2 catéchumènes

Pour nous rejoindre