Favoriser la culture de la rencontre par nos communications

28 mai a eu lieu la 51ème journée mondiale des communications sociales dont le thème était : « Communiquer l’espérance et la confiance en notre temps. ». Le pape François a invité les communicants à « changer de lunettes » pour « briser le cercle vicieux de l’anxiété et endiguer la spirale de la peur, fruit de l’habitude de se concentrer sur les mauvaises nouvelles ». Il nous incite à « mettre en lumière des solutions possibles », offrir « des récits marqués par la Bonne Nouvelle », favoriser la culture de la rencontre.
Favoriser la culture de la rencontre était déjà la préoccupation du conseil de doyenné il y a 3 ans. À son initiative, notre doyenné qui regroupe les paroisses de Gravelines, Loon-Plage, Grande-Synthe et Bourbourg, s’est doté de ce site Internet afin de tisser des liens entre les habitants. Nous y partageons ce que nous vivons dans nos lieux de rassemblement : paroisses, mouvements et dans la vie de tous les jours. Nous portons notre regard de chrétien sur l’actualité, comme par exemple sur les élections. Nous invitons à la rencontre en diffusant les annonces des temps forts, des inscriptions au caté, les horaires de messe, de permanence, les feuilles paroissiales, les mouvements présents sur le doyenné. Nous vous proposons aussi des concerts, des films, des ballades, des visites guidées.
Toutes ces propositions sont reprises dans un agenda qui peut être imprimé et affiché dans nos lieux d’Église car nous pensons aussi à ceux qui n’ont pas accès à Internet. Ainsi dans l’église de Bourbourg, un panneau, « Les infos du doyenné Littoral Dunkerquois Ouest », propose les dates des rencontres à venir, les horaires de messes dans tout le doyenné. Nous avons aussi prévu d’y relayer quelques messages lors des journées mondiales, des messages de nos évêques et aussi des articles plus spécifiques à notre paroisse comme les événements vécus dans ses 8 églises et dans les mouvements qui la touchent de plus près. C’est aussi une manière de renforcer les liens et d’inviter chacun à participer à ces rencontres. Car ne l’oublions pas annoncer un événement c’est inviter à y participer. Le synode nous invitait à sortir de nos églises, à aller à la rencontre… L’information est un moyen extraordinaire de proposer cette rencontre.
Ce qui nous reste à faire, c’est de développer une culture de l’information. Tout d’abord que chaque mouvement d’Église se fasse connaître et donne des contacts pour le rejoindre. Et aussi que la communication soit prise en compte dans chaque projet. Que dès sa construction, nous prévoyons quand et comment nous allons l’annoncer, comment on va partager ce qui a été vécu.
Et à tous nos visiteurs, pour être informé régulièrement abonnez vous à la newsletter. Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez ? Des formulaires de contact vous permettent de le signaler.  Mais aussi chaque paroisse a un correspondant :

Paroisse Notre-Dame des Salines :
viviane.benoit@numericable.fr
Paroisse Saint-Paul de Loon-Littoral :
florence.sterckeman@outlook.fr
Paroisse Sainte-Marie des Brouck :
annie.motuelle@wanadoo.fr
Paroisse Saint-Pierre des Rives :
le père Vincent Sterckeman.

Belle découverte à tous !

A lire aussi :

La journée mondiale des communications sociales

Télécharger le message intégral du Papa François : 2017-Message du pape François pour la journée 2017 des communications sociales

s’abonner à la newsletter

Pour nous rejoindre