Eveil à la foi : Noël… la lumière vient sur la terre!

Nous étions heureux de nous retrouver, petits et grands, à l’occasion de la fête de Noël et nous avons mis en valeur et admiré les petites maisons réalisées par les enfants.

Puis, nous avons écouté, l’histoire de Gaston qui s’émerveille devant toutes les lumières qui scintillent dans les rues, dans les magasins, partout!!! Mais qui s’insurge aussi quand il découvre que tout le monde n’a pas le coeur à la fête « C’est pas juste, moi je voudrais qu’à Noël, tout le monde ait un toit, de bons repas, et qu’il n’y ait de guerre. Moi, je vais  essayer de ne plus me disputer avec ma soeur Sido » dit-il

Les enfants ont partagé le rêve de Gaston et se sont aussi engagés à mettre plus de paix, plus de partage, plus de douceur autour d’eux.

Puis nous nous sommes mis en petits groupes pour continuer à se parler de tout ce qui se passe à Noël, dans les maisons, dans les rues et un peu partout et nous avons joué au jeu des « lumières de Noël »

Ce jeu a permis à chacun de découvrir que tout ce que les gens font au moment de Noël, ça apporte de la lumière dans les yeux et dans les cœurs. Il a aussi été l’occasion de se partager toutes nos bonnes idées pour faire grandir la lumière autour de nous à Noël.

Le temps était venu d’ entrer en célébration et avons chanté :

La lumière est venue sur la terre. Quelqu’un frappe aux volets de ton coeur

La lumière qui fait de nous des frères

Le secret pour un monde meilleur

 » Il y a encore une autre lumière, une grande lumière, qui vient éclairer la nuit de Noël ! Cette nuit-là, les chrétiens aiment se rappeler l’histoire de la naissance de Jésus, le fils de Dieu, venu pour éclairer la vie des hommes.  Voilà comment dans l’Evangile, Luc raconte la naissance de Jésus. »

Nous avons alors écouté et regardé les images du récit de Noël… A la fin du récit, nous avons chanté et gestué le chant « La lumière est venue sur la terre« 

« Oui! Dieu se fait petit enfant, il vient sur la terre porter la lumière! »

Nous sommes venus  ajouter dans le décor, au milieu de toutes les maisons, la grande étoile avec le dessin de la nativité et nous avons déployé lentement les rayons de lumière vers les maisons et chanté à nouveau « La lumière est venue sur la terre » 

« A Noël, nous accueillons Jésus comme une lumière dans notre vie », nous nous sommes tournés vers Dieu pour le prier:

Pour toutes les lumières de Noël, qui nous mettent le cœur en joie… Merci Seigneur !

Pour tous les gestes de partage et de paix qui apportent la lumière… Merci Seigneur !  

Aide-nous Seigneur, à porter la lumière autour de nous, dans notre famille et à tous ceux qui en ont besoin…

« Seigneur, tu fais de nous des frères. Nous accueillons ton Amour et ta Lumière en traçant sur nous le signe de la famille des chrétiens. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen ! »

Nous nous sommes quittés en nous proposant de partager la lumière de Noël autour de nous ! de devenir « porteur de lumière » !

Chacun est reparti avec une petite carte pour se le rappeler et pour pouvoir continuer à chanter et prier en famille ainsi qu’un photophore à allumer le soir de Noël, le soir où tous les chrétiens célèbrent la venue de Dieu parmi nous.

petite-enfance-noel-2015-1petite-enfance-noel-2015-2petite-enfance-noel-2015-3petite-enfance-noel-2015-4petite-enfance-noel-2015-5petite-enfance-noel-2015-6petite-enfance-noel-2015-7petite-enfance-noel-2015-8petite-enfance-noel-2015-9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voir la rencontre d’octobre  2014

En savoir plus sur la petite enfance