Communiqué concernant la Semaine Sainte

Communiqué de notre vicaire épiscopal, le Père Romuald Carton, à propos de la Semaine Sainte

Chers frères et sœurs dans la Christ, chers amis,
Devant l’épidémie du COVID-19, le gouvernement a interdit tout rassemblement dans un premier temps à compter du dimanche 15 mars puis a décrété le confinement le mardi 17 mars. C’est alors que le Carême a pris un visage inédit dans la vie de l’Eglise.
En effet, nous ne pouvons plus nous rassembler pour célébrer l’eucharistie, les baptêmes, les mariages. Seules les funérailles dans la plus stricte intimité familiale sont autorisées avec un maximum de 20 personnes en veillant à respecter les gestes barrières.
Se profile maintenant la Semaine Sainte ! Et bien évidemment, nous n’échappons à la règle puisque le confinement et l’interdiction de rassemblement se poursuivent jusqu’au 15 avril au moins !
C’est ainsi, et en toute logique, que notre archevêque Monseigneur ULRICH nous informe que :

  • Le dimanche 5 avril, jour des Rameaux, il n’y aura pas de bénédiction de buis, pas d’étalage devant les églises, aucun rassemblement devant les portails, aucune procession. Nous pourrons procéder à la bénédiction quand cela sera possible de le faire : à la fin du confinement et lorsque les rassemblements redeviendront possibles !
  • Le Triduum pascal sera célébré par chaque prêtre dans une église paroissiale. Vous êtes invités à vous y unir par la prière. Aussi, vous pourrez entendre les cloches retentir le samedi lors de la vigile pascale au moment du Gloria.

Vous pouvez retrouver ces offices, sur le site du diocèse : lille.catholique.fr, sur KTO, le dimanche sur France 2…
C’est un moment douloureux que nous vivons mais il y va de notre santé et de celle des autres.
Puissions-nous garder courage et force en ces temps troublés où notre foi peut être mise à mal. Nous avons un deuil à vivre.
Puissions-nous également porter dans la prière tous les malades, tous les soignants, tout le personnel qui permet à chacun de vivre !
Puissions-nous également rester attentifs les uns aux autres et plus particulièrement aux personnes fragilisées par la maladie, la vieillesse, la solitude ou le deuil.
L’abbé Jean Pierre ROUSSEL et moi-même restons à votre disposition pour une écoute attentive, n’hésitez pas nous adresser des intentions de prières par téléphone ou par internet.
Que le Seigneur mort et ressuscité nous aide à traverser cette épreuve ; qu’Il nous donne courage et force ; que nous puissions lui renouveler notre foi !
Bien en communion de prières,

 

A lire aussi :

Liens vers des médias catholiques

Pour nous rejoindre