Célébrer Noël en Mission Ouvrière

Voici comment s’est passée la célébration en Mission Ouvrière sur le dunkerquois animée par des Jeunes de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne).

Une soixantaine de personnes se sont rassemblées à l’église du Sacré Coeur de Saint Pol sur mer pour regarder tout d’abord le montage vidéo du message de Noël de la MO.

Puis sept personnes de l’assemblée ont lu les textes qui avaient pour thèmes : Pauvreté, Écologie, Souffrance, Paix, Eglise, Économie solidaire, Immigration. Nous nous sommes mis en carrefour pour discuter de ces thèmes et noter sur nos «grains de folie» des réponses à quelques questions : «Qu’est-ce que tu aurais envie de construire dans ta vie et dans le monde ?» ; «Qu’est ce que tu trouves beau dans la vie ?» ; «Qu’est-ce que signifie Noël pour toi ?».
Après avoir décoré ces «grains de folie» devenus «boules de Noël», nous les avons accrochées sur l’arbre du CCFD en attendant de pouvoir les accrocher, chez nous, à notre sapin de Noël.
Puis nous sommes entrés dans la célébration animée par les Jeunes de la JOC qui nous ont transmis leur énergie avec de la musique, des chants et des compositions florales.

Par l’intermédiaire du Père Damien Bindault, Aumônier à la maison d’arrêt de Dunkerque, nous étions en communion avec les personnes en détention et nous avons pu admirer leurs objets réalisés avec le métal de boîtes de boisson (voir ci-dessous).

Ensuite nous avons pu goûter au gâteau d’anniversaire brioché des 60 ans de la MO (décoré par Nadine) et au chocolat chaud !

Merci à tous ceux qui ont donné de leur savoir-faire et de leur temps pour faire de cette célébration un moment de réflexion et de recueillement.

célé-Noël-Mission-Ouvrière-2018A lire aussi :

Message de Noël de la Mission Ouvrière

La Mission Ouvrière

La jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC)