Bienvenüe au Père Christophe !

père-christophe-hussonDepuis 2012, le père Christophe HUSSON où PADRE comme le nomment les étudiants; est en charge de l’aumônerie de l’Université catholique de Lille. A la demande de Mgr Ulrich, notre archevêque, son mandat s’achève fin juin. Le Père Christophe, qui aura 48 ans en novembre prochain, vient d’être nommé curé de la paroisse Saint Pierre des Rives de l’Aa à Gravelines – Grand Fort Philippe à partir du 1er septembre prochain. Il est venu rendre une première visite aux paroissiens en responsabilité. Le rendez-vous avait été fixé le jeudi 24 mai à la salle de petit Fort Philippe, à l’invitation de notre doyen; le Père Gérard De RIEMAECKER.

 

Avant d’être prêtre sur le diocèse de Lille, le Père Christophe est originaire de l’Essonne où il a vécut toute sa jeunesse avec ses trois frères dont il est l’aîné. Il passe alors un BEP d’horticulture et sera pépiniériste pendant 7 ans dans une entreprise privée des Yvelines (78).  Il demandera le baptême à 17 ans et entendra l’appel de Dieu au cours de son Service National à 20 ans.

Il réfléchit à la manière de répondre à l’appel de Dieu; pense un moment à la vie monastique, à la vie de prêtre diocésain mais s’oriente vers la vie religieuse en 1997 date de son postulat dans la Congrégation des Augustins de l’Assomption. En 1998, il prononce ses premiers vœux et s’engage par sa profession définitive en 2001. le Père Christophe commence alors un cycle de deux ans à l’Institut Catholique de paris et obtient un Diplôme Universitaire d’Etudes Religieuses. Puis fera six années de séminaire à St Sulpice (92).

Il est ordonné prêtre en juin 2005 en la Cathédrale d’Evry (91). Entre temps, il est aumônier d’étudiants sur Cachan de l’ENS et de l’ESITC. Il est nommé bénévole, puis auxiliaire d’aumônerie à la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis au Centre des Jeunes détenus. Puis devient ensuite aumônier titulaire et accompagne un bâtiment de près de 800 personnes détenues majeures cette fois-ci.

Après plusieurs mission essentiellement sur la Région Parisienne, le Père Christophe est nommé à Moscou auprès des expatriés mais rentre en France car la mission n’est pas exaltante.

Il est nommé à Lille en septembre 2012 à la communauté comme économe. Vicaire de Bondues et Mauvaux. Puis il sera appelé au Service des Jeunes du Diocèse (SDJ). Après un discernement sérieux et pour des raisons qu’il ne nommera pas ici, le Père Christophe fait la demande de pouvoir être relevé de ses voeux et devenir prêtre dans le diocèse de Lille. Il quitte sa Congrégation après les JMJ de Cracovie et est incardiné dans le diocèse depuis le 1er décembre 2017.

Et le 2 septembre, il entrera dans sa première mission de curé au service de la paroisse Saint Pierre des Rives de l’ Aa, au cours de l’ Eucharistie présidée par le Père Bruno CAZIN, vicaire général à 11 h, à Saint Willibrord.
A lire aussi :