Messe chrismale

QU’EST CE QUE LA MESSE CHRISMALE ?

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les huiles saintes, utilisées pour le sacrement des malades et dans le parcours des catéchumènes (adultes qui demandent le baptême) et consacre le Saint Chrême, huile parfumée qui servira tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à vivre cette célébration en communion, notamment via la retransmission, car cette célébration manifeste l’unité de toute l’Eglise autour de son évêque.

Au cours de cette messe, les prêtres et diacres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Les communautés religieuses se voient aussi confier les noms des confirmands de cette année pour les porter dans la prière.

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles cette année, ce sont des délégations qui représenteront les chrétiens de tout le diocèse.

Les fidèles pourront y assister dans la mesure des places disponibles.

Mardi 30 mars à 15H00

En direct de la cathédrale Notre-Dame de la Treille
Revoir la célébration

A lire aussi :

Horaire des célébrations de la semaine sainte