Multinationales, fini de jouer ?

Rencontre débat

7 octobre 2019 18h30
Studio 43 Pôle Marine Dunkerque

Multinationales, fini de jouer ?

Le 7 octobre est la « Journée Mondiale pour le Travail décent ».

Depuis l’an dernier, une manifestation est organisée sur le Dunkerquois pour faire connaître l’enjeu de cet objectif et les avancées de cette mobilisation,
En 2018, la 1ère participation a rassemblé ACO, JOC, CGT, CFDT, MMTC autour de la question du travail des enfants, avec la projection du film « Enfants forçats ».
En 2019, seront mises en avant les premières avancées sur le plan législatif qui ont vu le jour en France, avant, espérons-le, leur développement en Europe. En effet, le 27 mars 2017, la loi sur le  »devoir de vigilance des multinationales » a été adoptée par une large majorité du Parlement Français.
Son initiateur et rapporteur, Dominique Potier, actuellement député socialiste de Meurthe et Moselle, a accepté de venir nous la présenter et d’en pointer les premiers résultats.
De plus, une coalition de plus de 150 organisations de 16 pays européens a lancé le 22 janvier 2019 une campagne et une pétition pan-européenneDes droits pour les peuples, des règles pour les multinationales 56 députés européens récemment élus se sont engagés à défendre à l’échelle européenne des législations plus contraignantes.

La rencontre débat permettra à des représentants locaux de plusieurs organisations signataires de promouvoir cette initiative internationale.
Contact : acodk@free.fr

A lire aussi

Télécharger le flyer : ACO-Multinationale-fini-de-jouer

Message pour la journée mondiale d’action pour un travail décent : 19.09.11 – (FR) MESSAGE MMTC 07 OCTOBRE – JOURNÉE INTERNACIONALE POUR UN TRAVAIL DÉCENT

Ensemble pour le climat et la justice sociale : ACO parole climat

L’ACO

La JOC

Pour nous rejoindre