Un jeune de notre doyenné crée son entreprise

gregoire-peckeuDiplômé en communication et industries graphiques, Grégoire Peckeu crée, à 24 ans, une entreprise d’assistanat éditorial.

Après 6 mois de service civique à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) Grégoire rencontre un ancien rédacteur en chef qui lui fait découvrir le milieu de l’édition. Il se remet à niveau en orthographe, obtient le certificat Voltaire et est reconnu expert en orthographe ce qui lui permet de devenir correcteur. A partir de là, il fait une étude de marché et se rend compte qu’il y a plus d’emplois en étant indépendant que salarié car pour des raisons budgétaires les maisons d’édition n’embauchent plus de correcteurs mais font appel à des indépendants.

Un autre constat : d’après une étude du projet Voltaire, il y aurait 82% des CV et lettres de motivation rejetés à cause de l’orthographe. D’où l’idée de relire les CV et les lettres de motivation afin de permettre à des demandeurs d’emploi, qui sont plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit, de décrocher des entretiens et ainsi d’avoir de meilleures chances d’accéder à l’emploi.

L’idée de créer son entreprise fait son chemin et elle voit le jour en juillet dernier. Spécialisée dans la relecture et correction des écrits francophones sa clientèle est plurielle : les maisons d’édition, imprimeries pour les articles de presse, écrits techniques (comptes-rendus, etc.), manuscrits littéraires, PLV (kakemonos, etc.), plaquettes, brochures, magazines, fascicules, journaux, sites Web, diaporamas… Des services qui s’adressent aussi aux particuliers : courriers, CV, lettres de motivation, travaux de ville (faire-part, etc.), aux étudiants : rapports de stage, mémoires de master, thèses doctorales…

Une belle initiative d’un jeune dans le cadre de son avenir professionnel ! Encouragez-le en lui confiant vos travaux.

gregoire-peckeu-1

A lire aussi :

Pour nous rejoindre