Rassemblement des servants d’autel à Bourbourg

Mardi 24 octobre, les servants d’autel du diocèse de Lille se sont rassemblés à Bourbourg pour un temps de réflexion autour du baptême. Un thème approprié pour ce lieu avec une église, dédicacée à Jean-Baptiste qui a baptisé Jésus, et dans laquelle a été installé un espace dédié au baptême : le Chœur de Lumière. Espace dans lequel une œuvre d’art sacré a été inaugurée en 2008 : La Création. Les servants d’autel étaient invités à se replonger dans notre histoire sainte, histoire avec le Seigneur et avec son Église.

Ils ont été accueillis à l’espace Jean Monnet par Mgr Hérouard, évêque auxiliaire de Lille, pour un temps de prière où ils ont découvert l’histoire de notre cité issue des marécages asséchés, avec au centre une église qui s’agrandit en même temps que la cité se développe. Thématique reprise dans la sculpture de Sir Anthony Caro à l’extérieur de l’église : « le Seuil » qui rappelle que l’église est au cœur de la cité comme le Christ est au cœur de notre vie. Puis un parallèle a été fait entre la restauration de notre église après la seconde guerre, Sir Anthony Caro qui a été engagé dans la Royal Navy et qui ensuite créé son grand œuvre : La Création, et le baptême qui est plongée dans l’eau de la Vie pour être créé à nouveau à l’image du Christ ressuscité. A travers ses œuvres sir Anthony Caro a voulu montrer la Vie, la force de la Vie. Puis petit à petit nous avons été invités à nous interroger sur le sens de ses œuvres : « l’atelier de l’artiste », l’artiste qui est « un petit peu comme Dieu qui a créé le monde, les animaux, l’homme… » L’artiste est un créateur qui, à partir des différents éléments, fabrique son œuvre la cuit dans un four et qui rend grâce pour sa création (mains jointes pour la prière). Puis c’est au tour des 9 niches qui retracent la naissance de la vie qui émerge et petit à petit se complexifie pour arriver à la création de l’homme et de la femme. Une sculpture qui étonne, un couple très primitif, mais la Création n’est pas terminée, l’histoire continue, une histoire compliquée où il y a le mal, le péché, souvent représenté par un serpent tentateur. Une histoire où nous sommes tous invités à grandir et c’est pour cela que nous recevons le baptême. Nous recevons la lumière du Christ pour grandir à sa lumière et devenir un peu plus semblables au Christ ressuscité.

Les servants d’autel ont ensuite pu visiter l’église avec notre curé, le père Atmeare, le Chœur de Lumière avec l’abbé Vercoutre, une exposition « Iconostase et icones » au monastère avec sœur Gaby. Puis retour au collège Notre Dame pour un concert de Steeve Gernez, un repas sorti du sac et un moment de détente : balle au prisonnier…Et un jeu basé sur un questionnaire pour découvrir la ville de Bourbourg. Enfin, après une séance de prise de photo avec Mgr Hérouard, nous sommes partis en procession vers l’église pour la célébration de la messe où les paroissiens nous ont rejoints.

Hélène, servante d’autel :

« J’ai aimé la messe, il y avait plein de gens qui chantaient de beaux chants : « Bâtissons l’Église de demain, Jubilez, criez de joie… ». J’ai vu qu’on n’est pas tous seuls dans la paroisse, il y avait plein de servants d’autel ». N’hésitez pas à nous rejoindre, si on n’est pas servant d’autel, on ne participe pas à la messe. Et puis on se fait plein de copains. »

Une maman ;

« Je n’ai jamais vu autant d’enfants dans une église, un beau signe d’espoir. »

(Cliquez sur les photos pour les agrandir, puis positionner la souris sur les bords de l’image pour changer de photos)

crédits photos : BV Benoit Verhaegue, MD Martine Denoyelle

rassemblement-servant-autel-bourbourg-01rassemblement-servant-autel-bourbourg-02rassemblement-servant-autel-bourbourg-03rassemblement-servant-autel-bourbourg-04rassemblement-servant-autel-bourbourg-05rassemblement-servant-autel-bourbourg-06rassemblement-servant-autel-bourbourg-07rassemblement-servant-autel-bourbourg-08rassemblement-servant-autel-bourbourg-09rassemblement-servant-autel-bourbourg-10rassemblement-servant-autel-bourbourg-11rassemblement-servant-autel-bourbourg-12rassemblement-servant-autel-bourbourg-13rassemblement-servant-autel-bourbourg-14rassemblement-servant-autel-bourbourg-15

rassemblement-servant-autel-bourbourg-16rassemblement-servant-autel-bourbourg-17rassemblement-servant-autel-bourbourg-18rassemblement-servant-autel-bourbourg-19rassemblement-servant-autel-bourbourg-20rassemblement-servant-autel-bourbourg-21rassemblement-servant-autel-bourbourg-22rassemblement-servant-autel-bourbourg-23rassemblement-servant-autel-bourbourg-24rassemblement-servant-autel-bourbourg-25rassemblement-servant-autel-bourbourg-26rassemblement-servant-autel-bourbourg-27rassemblement-servant-autel-bourbourg-28rassemblement-servant-autel-bourbourg-29rassemblement-servant-autel-bourbourg-30rassemblement-servant-autel-bourbourg-31rassemblement-servant-autel-bourbourg-32rassemblement-servant-autel-bourbourg-33rassemblement-servant-autel-bourbourg-34rassemblement-servant-autel-bourbourg-35rassemblement-servant-autel-bourbourg-36rassemblement-servant-autel-bourbourg-37rassemblement-servant-autel-bourbourg-38rassemblement-servant-autel-bourbourg-39rassemblement-servant-autel-bourbourg-40rassemblement-servant-autel-bourbourg-41rassemblement-servant-autel-bourbourg-42rassemblement-servant-autel-bourbourg-43rassemblement-servant-autel-bourbourg-44rassemblement-servant-autel-bourbourg-45-BVrassemblement-servant-autel-bourbourg-46rassemblement-servant-autel-bourbourg-47-BVrassemblement-servant-autel-bourbourg-48rassemblement-servant-autel-bourbourg-49rassemblement-servant-autel-bourbourg-50rassemblement-servant-autel-bourbourg-51rassemblement-servant-autel-bourbourg-52rassemblement-servant-autel-bourbourg-53rassemblement-servant-autel-bourbourg-54rassemblement-servant-autel-bourbourg-55rassemblement-servant-autel-bourbourg-56rassemblement-servant-autel-bourbourg-57rassemblement-servant-autel-bourbourg-58rassemblement-servant-autel-bourbourg-59rassemblement-servant-autel-bourbourg-60-BVrassemblement-servant-autel-bourbourg-61-BVrassemblement-servant-autel-bourbourg-62-BVrassemblement-servant-autel-bourbourg-63-BVrassemblement-servant-autel-bourbourg-64-BVrassemblement-servant-autel-bourbourg-65-BVrassemblement-servant-autel-bourbourg-66rassemblement-servant-autel-bourbourg-67-BVrassemblement-servant-autel-bourbourg-68-BVrassemblement-servant-autel-bourbourg-69rassemblement-servant-autel-bourbourg-70rassemblement-servant-autel-bourbourg-71rassemblement-servant-autel-bourbourg-72rassemblement-servant-autel-bourbourg-73rassemblement-servant-autel-bourbourg-74rassemblement-servant-autel-bourbourg-75rassemblement-servant-autel-bourbourg-76rassemblement-servant-autel-bourbourg-77rassemblement-servant-autel-bourbourg-78rassemblement-servant-autel-bourbourg-79rassemblement-servant-autel-bourbourg-80-BVrassemblement-servant-autel-bourbourg-81rassemblement-servant-autel-bourbourg-82rassemblement-servant-autel-bourbourg-83rassemblement-servant-autel-bourbourg-84

 

A lire aussi :

Les servants d’autel

ça s’est passé dans la paroisse sainte Marie des Brouck