Pause caté

Le vendredi 28 juin, les catéchistes du Doyenné Littoral Dunkerquois Ouest se sont retrouvés au Monastère de Bourbourg pour une « pause » après cette année de caté.

Nous avons pris le temps du partage, du silence et de la prière guidés par cette phrase de l’Evangile de Marc : « Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu. »

Après un accueil autour d’un café, nous avons commencé notre journée par le chant qui a rythmé nos rencontres durant cette année : « Que ma bouche chante ta louange » et partagé autour de cette question : « Etre catéchiste, qu’est-ce que cela veut dire pour moi ? »

Ensuite notre doyen, Gérard, nous a retracé l’historique de la catéchèse et un petit jeu nous a permis de réfléchir à nos différentes attitudes.

Puis nous nous sommes rendus à l’île Sainte Sophie ; durant cette pause champêtre, nous avons écouté attentivement Hélène, bibliste qui intervient régulièrement dans nos rassemblements de fin d’année. Elle nous a fait redécouvrir l’Évangile de Luc (24,12-35) : les disciples d’Emmaüs.

Dans ce texte, nous avons retrouvé les 7 attitudes catéchétiques : se faire proche, marcher avec, s’intéresser, faire goûter la Parole de Dieu, se laisser accueillir, célébrer ensemble et rendre adulte dans la foi.

Puis, ce fut le moment convivial du repas précédé d’un apéritif pour fêter dignement un anniversaire.

La météo étant très favorable ce jour-là, des petits groupes se sont formés dans le jardin pour préparer la célébration. Elle a débuté à 15h avec comme d’habitude une belle participation de toutes les personnes présentes : chants, prière, témoignages….

Les deux témoignages furent ceux de Jocelyne et de Marie-Paule qui nous ont expliqué comment elles étaient devenues catéchistes, et surtout le bonheur qu’elles avaient de se retrouver avec les enfants deux fois par mois.

Jocelyne accompagne également les familles en deuil ; elle nous a expliqué tout ce que cela demandait : écoute, disponibilité, accueil…..Les rencontres avec ces personnes qui souffrent sont toujours très riches.

Marie-Paule a retracé son itinéraire depuis son baptême.

Après avoir arrêté de travailler, elle a accepté d’accompagner des enfants durant les temps de catéchèse. Beaucoup de belles rencontres se sont faites durant toutes ces années : avec les enfants, les animateurs en pastorale….

« En accompagnant les enfants, j’essaie de témoigner de ma vie de chrétienne ; chaque rencontre est une richesse, mais riches aussi sont les réunions de préparation, les temps forts, les pauses avec d’autres catéchistes : on redécouvre l’Évangile que l’on approfondit chaque fois qu’un nouveau texte est proposé »

Ces deux catéchistes sont heureuses d’accompagner les enfants et de témoigner de leur foi en Dieu.

Cette célébration a clôturé notre journée.

Bourbourg-pause-cate (2)Bourbourg-pause-cate (1)Bourbourg-pause-cate (3)

A lire aussi :

L’éveil à la foi

La catéchèse de l’enfance

Le catéchuménat des adultes

L’aumônerie

Pour nous rejoindre