La banque alimentaire

ElizabethLa banque alimentaire récolte des denrées et les répartit à des associations qui ensuite les distribuent à des personnes qui sont en difficulté. Les jeunes de l’aumônerie ont participé à la collecte de la banque alimentaire le 2 décembre. Elizabeth organise cet évènement depuis un peu plus de 5 ans. Elle nous partage son parcours.

Elizabeth est née dans une famille catholique et a vécu toute son enfance dans une île anglaise des Caraïbes. Son oncle y était président de Saint Vincent de Paul. Et avec son oncle, très jeune elle participait à des actions de solidarité, elle allait dans les maisons de retraite, rendait visite aux personnes âgées. Elle participait à des équipes : Mont Carmel, Notre-Dame de Lourdes, qui venaient en aide aux personnes démunies.

Arrivée dans notre paroisse en 2005, elle rencontre le père Leroux pour inscrire son fils au caté. Celui-ci l’invite à venir participer aux partages de la Parole durant le Carême. Des échanges qu’Elizabeth a beaucoup appréciés. Et quand l’Eglise lui propose de rejoindre l’aumônerie, elle accepte.

Depuis un peu plus de 5 ans c’est elle qui organise la collecte de la banque alimentaire avec les jeunes de l’aumônerie, une action de solidarité qui leur est proposée dans leur parcours : « Ayant baignée dans ce milieu depuis mon enfance, j’ai tout naturellement pris le relai avec eux ». La collecte de la banque alimentaire se déroule chaque année le dernier week-end de novembre. Au départ la Mission locale se chargeait de la collecte le vendredi et le samedi. Elizabeth prenait le relai le dimanche matin avec les jeunes. L’année dernière la Mission locale a arrêté et Elizabeth a assuré la collecte du vendredi et du samedi avec une amie et cette année sa sœur de Paris et Ginette sont venues les rejoindre pour l’évènement : « alors on est 4 maintenant à tourner parce qu’il faut permettre à tous de manger mais le dimanche matin ça reste pour les jeunes de l’aumônerie ».

Selon les années, les jeunes sont plus ou moins présents. Il leur est demandé de participer à la collecte par groupe deux pendant 15 mn. Cette année, pris par leurs nombreuses activités, moins de jeunes ont répondu à cet appel par contre certains sont restés plus longtemps et étaient très bien organisés. Etant plus sensibles aux enfants, ils demandent systématiquement des denrées pour les bébés ce qui est le plus difficile à obtenir. Et la récolte a été bonne ! Au total sur les 3 jours ce sont plus de 180 cartons qui ont été envoyés à la banque alimentaire.

« Cette journée m’a permis d’échanger avec les personnes, de parler avec des gens qui sont en difficulté, de les aiguiller dans leur démarche. Cela m’apporte beaucoup de faire ces actions mais de les faire tous les jours de partager avec les gens c’est quotidien ce n’est pas que pour la banque alimentaire. Je prends le temps d’écouter, d’aider les autres. »

Banque-alimentaire-2015-loon-plage-5Loon-plage-banque-alimentaire-2014-5Banque-alimentaire-2015-loon-plage-8

A lire aussi :

Proposer aux jeunes des temps de solidarité

Les kms soleil

Bouge ta planète

La banque alimentaire de Dunkerque

l’aumônerie