Célébration de Noël avec les jeunes de la catéchèse

Le jeudi 20 décembre à 18h30, un peu en avance par rapport au calendrier, les enfants de la catéchèse primaire et les jeunes de l’aumônerie de toute la paroisse ont participé activement à la célébration de Noël.

Dès 18h, l’église St Jean-Baptiste s’animait : il fallait être là en avance pour participer à la crèche vivante.

Cette célébration commença par le conte des 4 bougies, qui nous a aidés à découvrir ce que représente Noël pour nous les Chrétiens.

Avec la Nativité, la naissance de Jésus, Dieu rejoint la vie des hommes. Il apporte au monde l’amour, la foi, la paix, l’espérance.

La célébration se poursuivit par la lecture de l’Évangile de la Nativité durant laquelle les enfants se mettaient en route vers la crèche, cette crèche où il y a plus de 2000 ans, naissait l’enfant Jésus.

En haut de la crèche, était un accroché un bandeau décoré d’une multitude d’étoiles, fruits de la réflexion des enfants pendant le temps de catéchèse. Chacun avait noté sur l’étoile un geste d’amour, d’amitié, de foi, de paix ou d’espérance.

Ces étoiles ont ensuite été déposées au pied de la crèche de notre église.

 

Et dans notre vie ?….

Si on garde les yeux fermés, on ne voit pas celui qui fait la paix après une dispute ou celui qui a du chagrin.

Si on garde les oreilles bouchées, on n’entend pas celui qui veut jouer avec nous ou celui qui a besoin de nous.

Si on garde les mains dans ses poches, on ne peut pas recevoir un cadeau ou partager ce que l’on a.

Jésus nous dit de rester éveillés, cela veut dire savoir accueillir l’amour qui nous est offert et savoir ensuite le faire grandir. Prier en tout temps, c’est se confier au Seigneur, avec confiance. Il est là même si on ne le voit pas, il nous écoute et nous offre son aide.

Après l’homélie du Père Bernard et la prière d’action de grâce, les enfants ont été invités à participer aux prochaines crèches vivantes de notre paroisse dans les maisons de retraite et à la messe du 24 décembre.

A la fin de la célébration, toute l’assemblée s’est retrouvée pour échanger et partager  autour d’un chocolat chaud.

Bourbourg- Noël-2018-1Bourbourg- Noël-2018-2Bourbourg- Noël-2018-3Bourbourg- Noël-2018-4Bourbourg- Noël-2018-5Bourbourg- Noël-2018-6Bourbourg- Noël-2018-7

A lire aussi :

Le conte des 4 bougies

La célébration de Noël à la Fondation Schadet-Vercoustre

Pour nous rejoindre