Célébration de la journée de la communication

Le 2 juin dans l’église de Bourbourg nous avons célébré la 53ème journée de la communication. Une célébration qui avait été préparée par l’équipe communication du doyenné.

Chaque année à l’occasion de cette journée, le Pape François nous adresse un message. Cette année le thème est : « Nous sommes les membres les uns des autres ».
Il nous invite à une communication qui « ouvre le chemin du dialogue » et favorise la communion.

La communion, c’est ce que Jean développait dans l’Evangile de ce jour : « Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. »

La communication favorise la communion. Elle est l’affaire de tous et nous avons besoin de vous ! C’est le témoignage préparé par l’équipe communication du doyenné qui a été lu après l’homélie. Puis le père Bernard a envoyé en mission les acteurs de la communication de la paroisse.

Au fond de l’église sur les grilles étaient présentés d’un côté la journée de la communication et les différents supports de communication (Bâtisseurs, feuille de messe, Eglise de LIlle, Notre E-glise) et de l’autre les évènements à venir dans le doyenné.

Témoignage

Vous qui êtes ici aujourd’hui, vous aimez, vous avez le besoin de venir le dimanche à ce rendez-vous avec le Seigneur pour partager le Pain, la Parole, la Prière. Et pas seulement ! Vous vous dites « Bonjour, comment tu vas ? », vous échangez les nouvelles des uns et des autres, de ceux qui sont là et aussi de ceux qui sont absents… C’est sans doute la meilleure façon que nous avons de communiquer. Cette proximité est primordiale. Souvent, nous n’avons pas le temps de voir quelqu’un dont nous aimerions avoir des nouvelles, impossible d’échanger avec chacune des personnes que nous connaissons ! Et encore plus difficile d’avoir le temps d’entrer en relation avec des personnes que nous ne connaissons pas du tout…

Après, il y a la visite amicale chez la personne (quelquefois pour apporter l’Eucharistie), le coup de téléphone… pour les moins âgés c’est aussi le mail, facebook ; pour les plus jeunes c’est plutôt Instagram, WhatsApp… tous ces nouveaux moyens de communication sont un progrès pour ceux qui ne veulent pas rester dans la solitude.

Dans l’Evangile de ce jour, Jésus dit :

« Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ».

Il n’est donc pas suffisant de s’inquiéter de ceux qui nous sont proches. Alors comment aller vers tous les autres ? Comment prendre un premier contact?

Faisons donc un point de ce que la Paroisse et le Doyenné proposent pour rendre notre Eglise plus proche.

Au plus près de vous, au niveau paroisse : les accueils paroissiaux, la feuille du mois, les affichages et les différents textes que nous apporte notre curé.

Quatre fois par an il y a le journal « Bâtisseurs » que vous recevez pour la plupart dans votre boite aux lettres. Il nous donne des nouvelles de la paroisse, du doyenné voisin et aussi du diocèse. Deux fois par an, une page est commune à notre doyenné Dunkerque Littoral Ouest.

Puis il y a le site du doyenné qui, tout au long de l’année, donne des infos, des articles, des photos qui nous  montrent la vitalité de ce qui se vit avec des références externes.

Derrière ce journal, ce site, il y a des personnes comme vous pouvez vous en douter… ça ne se fait pas tout seul !

Il y a une équipe qui s’occupe de la rédaction du « Bâtisseurs » et des personnes qui distribuent le journal. Présentation des personnes. Bien sûr vous êtes les bienvenus pour nous rejoindre dans notre équipe !

Sur le doyenné, nous avons une équipe communication qui est en lien avec le service diocésain de la communication et qui anime le site internet du doyenné. Elle est composée d’un référent par paroisse qui a pour mission d’annoncer les événements, de collecter des témoignages de ce qui se vit dans sa paroisse.

Nous avons besoin de vous ! Tout cela ne peut pas se faire sans vous qui êtes dans les Mouvements, Services, ou Chrétien en général… ou alors si ça se fait, ça ne se fait pas bien… Nous sommes « Baptisés pour témoigner »  comme nous le chantons…

Pour montrer ce qui se vit dans nos paroisses, notre Eglise, il est nécessaire, d’envoyer des infos, faire des photos, de témoigner, pour permettre ensuite le dialogue, « la rencontre en chair et en os » comme le dit le Pape François dans son message pour la journée mondiale des communications sociales (extrait) :

L’image du corps et des membres nous rappelle que l’utilisation du Web social est complémentaire de la rencontre en chair et en os, qui vit à travers le corps, le cœur, les yeux, le regard, le souffle de l’autre. Si le réseau est utilisé comme une extension ou comme une attente d’une telle rencontre, alors il ne se trahit pas et demeure une ressource pour la communion. Si une famille utilise le réseau pour être plus connectée, pour ensuite se réunir à table et se regarder dans les yeux, alors c’est une ressource. Si une communauté ecclésiale coordonne sa propre activité à travers le réseau, pour ensuite célébrer l’Eucharistie ensemble, alors c’est une ressource. Si le réseau est une occasion pour se rapprocher des histoires et des expériences de beauté ou de souffrance physiquement loin de moi, pour prier ensemble et ensemble chercher le bien dans la redécouverte de ce qui nous unit, alors c’est une ressource.

Alors, « soyons membres des uns des autres » comme le dit notre Pape, par le souci que nous avons de permettre à d’autres de nous rejoindre de « prendre soin de la communion entre des personnes libres ». Favorisons la communication entre les mouvements, les services d’Église.

L’Église elle-même est un réseau tissé par la communion eucharistique, où l’union n’est pas fondée sur  » j’aime « , mais sur la vérité, sur l’ » Amen « , avec lequel chacun adhère au Corps du Christ en accueillant les autres.

Bourbourg-journée-communication-1 Bourbourg-journée-communication-3 Bourbourg-journée-communication-4 Bourbourg-journée-communication-5 Bourbourg-journée-communication-6
A lire aussi :

L’équipe « Bâtisseurs »

Votre mission, si vous l’acceptez : communiquer la joie qui vient du Christ !

Le magazine Église de Lille, vous connaissez ?

Le message du Pape François pour la 53ème journée de la communication

Prière pour les communicants

Pour nous rejoindre