Atelier décoration d’oeufs de Pâques

Un petit retour sur le temps de prière à la chapelle pour la fête de Pâques.

Voilà nous sommes ensemble pour prier et célébrer Jésus.

Pour mieux comprendre ce que Jésus a fait pour nous, on va être accompagné  de ces trois icônes que vous voyez devant … et après il y aura l’atelier de décoration d’œufs de Pâques.

Les enfants, les plus jeunes très spontanés avaient plein de questions à poser. C’était vraiment beau à écouter leur spontanéité.

La première icône « L’entrée de Jésus à Jérusalem »

On voit Jésus sur un âne entouré de ses disciples et de la foule qui étale leurs manteaux  pour l’accueillir  en l’acclamant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Ils portent des branches vertes  à la main, symbole de l’espoir, du printemps et de la vie.

Le mot « Hosanna » cela veut dire « Dieu sauve ».

L’icône de la « Crucifixion » est simple et dépouillée. C’est difficile de comprendre cette icône qu’avec notre tête…on a besoin de notre cœur intérieur.

Le Christ est au centre sur le bois de la croix. Il est mort par amour pour nous sauver, pour nous libérer de tout le mal qu’il peut y avoir dans notre cœur. Il est mort par amour pour que nous soyons heureux.

Sa maman est à ses côtés jusqu’au bout. Jésus l’a confié à son ami Jean pour prendre soin d’elle. Au pied de la croix se trouve un autre ami de Jésus, St François d’Assise.

La troisième icône « Marie Madeleine au tombeau » Elle est à côté du tombeau vide et pleure. Elle cherche celui qu’elle aime, mais voilà qu’il n’est plus là. Un personnage lui demande pourquoi elle pleure. Elle lui dit toute sa douleur et sa recherche.  Elle ne reconnait pas celui qui lui parle.

Une enfant a dit que c’est normal qu’elle ne le reconnait pas, car Jésus est différant. Elle a raison, car pour reconnaitre Jésus ressuscité il faut regarder avec le cœur. Jésus ressuscité est différant de nous, c’est cela le mystère de Pâques. Marie Madeleine le reconnait quand Jésus l’appelle par son nom. Quand on aime quelqu’un, on le reconnait à sa voix, même si on ne le voit pas.

Jésus est vivant est toujours présent avec nous, car Il nous aime petits et grands.

Ce temps a été rythmé aussi par des chants gestués. On a fini avec la prière que Jésus, lui-même a appris à ses amis et aussi la prière de l’ange Gabriel «  Je vous salue Marie ».

Ensuite il y a eu une petite explication de la signification de la décoration des œufs.

L’œuf est le symbole de l’univers ; le jaune symbolise le soleil et le blanc la lune. Pour l’homme primitif c’est aussi la promesse d’une vie éternelle. C’est aussi le symbole du printemps après le sommeil d’hiver, le retour à la fécondité. Il est associé aux Pâques, car c’est le symbole de la vie, donc de Jésus qui est ressuscité et vivant. Pour les chrétiens Il est source de vie, triomphe de la vie sur la mort. Ici, on connait le plus les œufs en chocolat, mais il  y a des pays ou on décore des vrais œufs. C’est vraiment un art la décoration d’œuf.

Les parents ont été très contents de partager cette activité avec leurs enfants. Après l’effort il y a eu aussi le réconfort avec des gâteaux et du jus de fruit. Tous sont partis contents avec leurs œufs décorés.

pâques-atelier-déco-oeuf-1pâques-atelier-déco-oeuf-2pâques-atelier-déco-oeuf-3pâques-atelier-déco-oeuf-4pâques-atelier-déco-oeuf-5pâques-atelier-déco-oeuf-6pâques-atelier-déco-oeuf-7pâques-atelier-déco-oeuf-8pâques-atelier-déco-oeuf-9pâques-atelier-déco-oeuf-10

A lire aussi :

Qu’est ce qu’une icône ?

Pour nous rejoindre