Accompagner des enfants en âge scolaire vers le baptême et la première eucharistie.

Depuis septembre, un itinéraire vers la première communion est proposé aux enfants qui ont déjà eu l’occasion de rencontrer Jésus et de découvrir l’Église lors d’une ou plusieurs années de catéchèse.

Cet itinéraire est composé de plusieurs étapes et se déploie sur une année scolaire.

Les étapes se composent de temps de catéchèse pour les enfants et leurs parents et de célébrations avec la communauté paroissiale.

Ces rencontres permettent aux parents d’engager un dialogue avec leur enfant, d’échanger entre parents, entre enfants et avec les animateurs sur le sens de l’eucharistie, d’approfondir leur relation avec Dieu et de prendre conscience de la dimension communautaire de la foi. A la suite des temps de partage, enfants et parents rejoignent l’assemblée pour participer à la messe dominicale.

Pendant la semaine sainte, une petite retraite est proposée aux enfants et aux parents qui souhaitent les accompagner. Un temps joyeux de partage au cours duquel les enfants exprimeront leur désir de communier au corps du Christ.

Cet itinéraire s’adresse également aux enfants qui demandent le baptême. Ceux-ci reçoivent alors le sacrement du baptême et de l’eucharistie au cours de la même célébration.

R. Deregnaucourt

itinéraire-vers-sacrements-2itinéraire-vers-sacrements-1
A lire aussi :

Premier temps fort pour les enfants se préparant à la 1ère des communions

L’éveil à la foi

La catéchèse de l’enfance

L’aumônerie

La catéchuménat des adultes