2ème temps fort vers la première des communions

Dimanche 27 janvier, au Monastère à Bourbourg, s’est déroulé le 2ème temps fort vers la première des communions

Dès 9h20, parents et enfants étaient accueillis avec une petite collation.

Régine Deregnaucourt, l’animatrice en pastorale, a exprimé sa joie de tous les retrouver et ensemble, parents et enfants, se sont rappelés ce qui s’est vécu lors du 1er temps fort.

Puis ce fut la découverte de la malle aux trésors. Divers objets en ont été retirés :

La bible : Les enfants connaissent-ils ce livre ? La remise de leur Nouveau Testament lors du précédent temps fort était accompagnée de la phrase suivante : « Que ce livre des Evangiles devienne pour toi, Parole de Vie »

 Les autres objets sortis de la malle nous ont aidés à comprendre le sens de cette phrase :

Le Pain : Comme le pain nous nourrit, la Parole de Dieu nourrit notre cœur ;

La cruche : Comme l’eau nous fait vivre, la Parole de Dieu fait vivre les Chrétiens ;

Le cierge : Comme la lumière nous éclaire, la Parole de Dieu nous guide et nous rassure ;

Le panneau indicateur « Bonheur » : Comme le panneau nous indique une direction, la Parole de Dieu nous dirige vers un chemin de bonheur.

 Ensuite, on a appris à se repérer dans les différents livres du Nouveau Testament à l’aide des chapitres et des versets. Après une rapide présentation, chaque famille était invitée à rechercher des phrases dans le Nouveau Testament et à choisir ensuite sa parole préférée.

 Puis, ce fut l’introduction du récit de Bartimée.

L’Evangile de Marc, mis en images, a été présenté aux familles. Les parents ont échangé sur ce qu’ils venaient de voir. Nous avons relu le texte et partagé ce que l’on en a retenu ; Et ensuite nous avons cherché comment ce récit rejoint nos expériences.

De leur côté, les enfants ont revu le texte à l’aide d’images et ont été invités à mimer le récit.

 A 11 heures, nous nous sommes rendus tous ensemble à l’église pour rejoindre la communauté paroissiale et assister à la messe. Thierry et Bruno y ont amené la malle.

 Au début de la messe, l’Abbé Atmeare a expliqué à l’assemblée les découvertes que nous avions faites durant le temps fort. Il a commencé par l’ouverture de la malle aux trésors en présentant tous les objets et en faisant toujours le lien avec la Parole de Dieu.

 Pendant l’homélie, il a approfondi le récit de Bartimée (Mc 10, 46-52) qui avait été proclamé à la place de l’évangile du jour.

 Le Notre Père fut récité autour de l’autel par tous les enfants et la messe se termina par le chant « Que ma bouche chante ta louange » qu’ils connaissent bien.

 La messe était animée par la chorale des Chrétiens chantants, auxquels tous pouvaient se joindre en suivant la feuille de chants.

 Le 3ème temps fort aura lieu le dimanche 17 mars. Ces moments privilégiés de partage sont importants dans la préparation du sacrement de l’Eucharistie, car ils permettent aux enfants et à leurs parents d’approfondir ensemble leur foi.

Marie-Paule

Bourbourg-temps-fort-communion-1Bourbourg-temps-fort-communion-2Bourbourg-temps-fort-communion-3

 

A lire :

Premier temps fort pour les enfants se préparant à la 1ère des communions

La catéchèse de l’enfance

Pour nous rejoindre