Une paroisse, ça s’administre aussi !

Paroisse-Gravelines-1

Chacun vient à la messe sans trop savoir ou se préoccuper du fonctionnement de la paroisse. Qui gère l’argent des quêtes ?

Qui renouvelle les cierges ? Qui règle les factures d’électricité, les photocopies et bien d’autres petits tracas qui permettent à la paroisse de bien fonctionner ? N’est ce pas le rôle du curé ?

Et bien oui et non. Si le curé est l’homme-clef de la paroisse, il ne peut être partout à la fois sauf à ne pouvoir se consacrer à son rôle essentiel : transmettre la Parole de Dieu. Pour l’assister dans la gestion matérielle et financière de la paroisse, le curé est aidé par un Conseil Economique de la Paroisse qu’il préside de plein droit.

L’abbé Husson a décidé de renouveler profondément le Conseil Economique de la Paroisse des Rives de l’AA sans oublier le rôle et l’engagement de l’équipe sortante. Qu’ils en soient déjà remerciés (et le seront encore dans les semaines prochaines). Le nouveau conseil est en cours de constitution.

L’abbé Husson a appelé pour l’aider :

Dominique Ridon, cadre EDF en disponibilité, en qualité de vice-président,
Franck Gys, avocat à Dunkerque, en qualité de secrétaire
Benoît Fusil, comptable
Christelle Wadoux très investie sur l’église de Grand Fort et
François Lelieux qui a déjà travaillé sur les travaux de la salle de Petit Fort-Philippe.

D’autres nominations arriveront au cours de l’année afin de compléter le conseil au gré des compétences de chacun et chacune. Le nouveau conseil est déjà au travail.

Un état des lieux de la situation foncière, financière et administrative a été décidé afin de disposer d’une vue complète sur les moyens dont nous disposons pour poursuivre notre engagement et le renforcer. De nombreuses rencontres sont déjà inscrites à l’ordre du jour notamment avec les membres sortants qui pourront faire part de leurs expériences, Jean-Claude Saison, responsable de la salle de Petit Fort-Philippe, Pierre Callens notre trésorier dont la mission vient d’être renouvelée par l’abbé Husson, Jean-François Delaby économe du diocèse.

Outre les missions financières et administratives déjà dévolues au conseil, l »abbé Husson a souhaité confier de nouvelles missions afin de dynamiser la Parole de Jésus sur les Rives de l’AA. Benoît Fusil est chargé du suivi et de la remise à nouveau des sonos de nos églises. A l’occasion des travaux de couverture de la salle de Petit Fort-Philippe, Franck Gys et Dominique Ridon sont chargés de réfléchir sur l’avenir de cet équipement exceptionnel pour notre paroisse. D’autres investissements devront être réalisés… affaire à suivre.

Quelques pistes de réflexion ont déjà été lancées pour notre paroisse ; mise en place de bornes de paiement en complément de la traditionnelle quête, informatisation de la paroisse (site internet), commercialisation de la salle de Petit Fort-Philippe après travaux de remise à niveau (séminaires, rencontres diocésaines, mariage, communion)…

Bonne route au nouveau CEP.

Franck Gys.

A Lire aussi :

ça s’est passé dans Paroisse Saint-Pierre des Rives de l’AA

Pour nous rejoindre