Solidaires les familles ? Oui !

Les enfants du KT de Grand-Fort, des Huttes et de Petit-Fort se sont retrouvés pour échanger sur le thème de l’alimentation mercredi 25 et samedi 28 mars dans la salle paroissiale de Petit-Fort. L’Abbé Vincent Sterckeman, des bénévoles du Secours Catholique et des catéchistes ont animé la rencontre et ont répondu aux interrogations des enfants.

Pourquoi l’alimentation est-elle si importante ? Pourquoi les repas ne sont-ils pas des temps à prendre à la légère ?

Pourquoi n’est-il pas bon pour la santé de manger de façon déséquilibrée ?

Pourquoi il n’est pas bon non plus de trop manger ?

Enfin, pourquoi dans certaines familles, y compris ailleurs qu’en France, on ne réussit pas toujours à manger à sa faim ?

Ce moment convivial vécu avec les jeunes de la Paroisse Saint Pierre des Rives de l’Aa nous a permis de leur présenter la pyramide alimentaire, un moyen visuel pour eux pour comprendre comment on peut manger sainement.

Et Dieu dans tout ça ?

Ne prions nous pas le Notre Père en disant : Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour ?

Eh oui, Dieu se donne pour la vie du monde !

En ce temps de Carême, et afin d’introduire notre action de solidarité, nous avons pu visionner un petit film nous faisant découvrir un pays lointain, les Philippines. Nous avons appris que des religieuses s’occupaient là-bas d’enfants malades qui n’avaient pas notre chance de pouvoir manger à notre faim.

Nous avons ensuite pu jouer en petits groupes au sympathique jeu des « 7 familles ». Les enfants ont alors pu découvrir au travers des cartes quelles pouvaient être les habitudes alimentaires dans d’autres pays. Ce fut aussi l’occasion de constituer sur des grandes affiches des sandwichs équilibrés à partir de divers aliments découpés dans des prospectus publicitaires.

Pour terminer cette rencontre, les enfants et leurs parents se sont retrouvés dans la grande salle commune pour acheter des parts de gâteaux, le bénéfice de cette vente étant reversé au Secours Catholique pour les religieuses des Philippines.

Vive la solidarité !

Sébastien

Petit-fort-philippe-km-soleil-4Petit-fort-philippe-km-soleil-3Petit-fort-philippe-km-soleil-2

Petit-fort-philippe-km-soleil-1

 

 

 

 

 

 

Voir aussi :

Manger bien, un droit pour tous

Les kms soleil à Boubourg

La campagne 2015 des kms soleil