Que vos musiques l’annoncent…

Que-vos-musiques-l-annoncent-1C’est le psaume 46 qui nous donne le signal sonore de départ ! EN ROUTE… EN MARCHE… A l’occasion de la fête des musiciens en novembre dernier, nous avons procédé à l’inauguration des deux nouvelles cloches pour l’église St Willibrord. Au cours de la cérémonie, nous avons redécouvert la fonction liturgique des cloches d’une église… Et c’est bien le psaume 46 qui en redonne le sens : Sonnez pour notre Dieu, sonnez ! Que vos musiques l’annoncent ! …

Depuis quelques semaines toutes les grandes villes sortent leurs chars, leurs figurines, leurs danseurs, leurs fanfares «tambours – fifres» et bien sûr leurs plus beaux atouts et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis et serpentins, défiler, éventuellement autour d’une parade. !

Pour l’Église le mot CARNAVAL a un sens bien précis : «carnaval» apparaît sous cette forme en français en 1549 pour exprimer le sens de «fête donnée pendant la période du carnaval». Il vient de l’italien carnevale. Il a pour origine carnelevare, un mot latin formé de carne «viande» et levare

«enlever». Il signifie donc littéralement «entrée en carême».

D’après le calendrier religieux, le carnaval débute à l’Épiphanie (le 6 janvier), date qui marque la fin des fêtes de Noël et s’arrête le mardi gras, veille du début de la période de carême. Les Laetare sont des carnavals de mi-carême.

Traditionnellement, le carnaval marque la dernière occasion de manger des aliments gras et autres avant le début du Carême. Pendant 40 jours, aucune fête ne doit avoir lieu, et les gens doivent s’abstenir de manger des aliments riches, tels que la viande, les produits laitiers, les graisses et le sucre. Les quarante jours du Carême, rappellent les quarante jours que Jésus passe dans le désert.

Prenons le temps de nous retrouver durant ces 40 jours à venir, de nous épauler les uns les autres, en COMMUNAUTÉ pour vivre une belle expérience spirituelle.

Bonne marche vers pâques à chacun d’entre vous !

Abbé Vincent

A lire aussi :

Message du Pape François pour Carême 2017

Le carême, un temps fort