L’assemblée de Grand-Fort-Philippe dit au-revoir au chef de choeur de sa chorale

C’est à l’occasion de la messe du dimanche 21 janvier que Marcel DAUBERCOURT va s’adresser à l’assemblée pour lui dire «au revoir» comme chef de choeur de la chorale du clocher de Grand Fort.

T out a commencé il y a trente ans, Marcel prenait la direction de la chorale de Grand Fort, à la demande de l’abbé SUTY, alors curé de Gravelines, en acceptant une formation pour devenir « chef de choeur ». Marcel a bien compris le sens de la demande : Faire chanter, faire participer le plus possible les paroissiens lors des diverses célébrations : messes dominicales, funérailles, profession de foi, première communion, fête du 15 août, et tant d’autres…
M. l’abbé Vincent n’hésitera pas à souligner que durant ces trente années c’est aussi à Monique, son épouse, que nous devons un merci. Car ce n’est pas tout de diriger le jour J… Il y a en amont les préparations, recherches de nouvelles partitions et bien sûr toutes les répétitions ! Cela représente beaucoup d’heures passées au service de la liturgie.

C’est à l’occasion de notre assemblée paroissiale annuelle que toute la Communauté a tenu à remercier Marcel et Monique pour leur engagement. Les applaudissements soutenus de l’assemblée ont ému ce chef de chœur au grand cœur ! Marcel se souviendra des prêtres successifs : les abbés Rakelboum (+), Suty (+), Nonque, Dammarey (+), Kolder et notre curé actuel avec qui l’entente a toujours été cordiale.
Les petits soucis de santé et le poids des ans, ont fait qu’une sage décision s’est imposée comme une évidence… Il faut savoir dire stop et passer la main…
À ce jour, tout reste à construire pour demain… À s’organiser… Dans un premier temps ce qui se met déjà en place : la feuille de chants pour le dimanche sera maintenant la même pour les 3 messes dominicales.
Il faudra trouver un rythme pour une répétition ? Afin d’entretenir les acquis… Les choristes qui le souhaitent peuvent rejoindre le groupe de choristes de Gravelines pour apprendre de nouveaux chants…
Certains choristes profiteront du départ de Marcel pour s’éclipser… qu’ils soient aussi remerciés pour le service rendu.
Il restera à voir qui souhaite rejoindre l’équipe de préparation liturgique une fois par mois, pour prévoir le choix des chants ?
Comme le rappelle le Concile Vatican II, comme l’a souligné Marcel ou monsieur le curé… Une chorale c’est fait pour aider à prier, à chanter, à rencontrer le Seigneur dans le Mystère que nous célébrons chaque dimanche !
Les chorales ne sont pas là pour se donner en spectacle mais pour véritablement donner envie à toute l’assemblée de PARTICIPER à la liturgie. C’est un vieux refrain de 55 ans… Mais il y a encore beaucoup à faire dans le domaine liturgique ! Dans beaucoup de paroisses, comme dans la nôtre, il faut poursuivre les efforts en ce sens : l’unité ceci malgré nos différences… Unité ne rime pas avec uniformité !
Alors souhaitons bonne retraite à Marcel et disons bienvenue à toutes les bonnes volontés, les nouvelles idées, afin de poursuivre pour la plus grande GLOIRE DE DIEU et LE SALUT DU MONDE !

Grand-Fort-Philippe-départ-chef-choeur-3 Grand-Fort-Philippe-départ-chef-choeur-2 Grand-Fort-Philippe-départ-chef-choeur-1
A lire aussi :

Les actualités dans la paroisse Saint Pierre des Rives de l’AA

Pour nous rejoindre