La retraite de profession de foi à Petit-Fort Philippe

24 collégiens de l’aumônerie de l’enseignement public (AEP) de la paroisse des Rives de l’Aa ont vécu deux jours de retraite de profession de foi le lundi 11 et le mardi 12 Avril 2016.

Durant ces deux jours ils ont tout d’abord découvert le sens du mot retraite. En effet, « retirés » du quotidien de leurs vacances, de leur vie de jeunes collégiens, ils ont pu vivre deux jours jalonnés de rencontres, d’échanges et de jeux en vue d’écrire leur Profession de Foi : ce en quoi, en qui ils croient. C’est un exercice qui à première vue impressionnant pour les collégiens mais qui prend forme au fur et à mesure de ces deux jours.

Thème de la retraite :

Les collégiens ont reçu une lettre de mission pour « faire le point sur l’état de la foi dans le monde d’aujourd’hui ». Le temps de la retraite, ils sont devenus des reporters, des journalistes d’investigation.

Répartis en quatre équipes de journalistes, ils ont tour à tour réalisé des sondages dans le quartier de Petit-Fort-Philippe, été accueilli par M. Agneray et deux catéchistes à la Petite chapelle des marins pour découvrir ce lieu et y vivre un temps prière. Accueillis à l’église Notre Dame du Perpétuel Secours par le Père Sterckeman, les journalistes en herbe ont « redécouvert » les gestes et les objets qui accompagnent notre foi. Invités à se rendre au presbytère de Petit-Fort-Philippe, ils ont écouté et questionné Mme Marie- Ange Montoy et Mme Françoise Leclerc sur leur engagement bénévole auprès des migrants dans l’association SALAM. Enfin, ils ont pu découvrir le parcours   catéchuménal de la maman d’un jeune participant à la retraite.

Après toutes ces découvertes ponctuées de temps prière, de jeux et de collations, les reporters ont dû réaliser des articles et décorer leur journal respectif en vue du temps de mise en valeur des journaux prévu à la fin de la retraite. Pour ce temps ultime, les témoins et tous les acteurs de la retraite ainsi que les parents disponibles ont été invités à ce temps de partage où chaque équipe a présenté son travail d’investigations et a lu sa profession de foi.

Ces deux jours se sont conclus par la célébration des professions de foi des jeunes au cours de laquelle ils ont reçu leur cierge qui sera rallumé (en signe de la lumière reçue à leur baptême) lors de leur communion solennelle  le dimanche 5 Juin 2016 à 10h30 à l’église St Willibrord.

Faits marquants de la retraite de Profession de Foi :

  • La retraite est un temps de joie où la paroisse se mobilise pour se mettre au service et accompagner les collégiens sur leur chemin de foi. Les parents se rendent également disponibles pour encadrer les jeunes et veiller au bon déroulement de ces deux jours.
  • Les collégiens ont été témoins du travail « de mémoire » de l’association qui gère la chapelle des marins. Et fait extraordinaire, un couple a découvert l’histoire tragique d’un aïeul embarqué lors des campagnes de pêche. Dans l’émotion tous se sont réunis dans la prière.
  • Les plus grands de l’aumônerie ont également pris une part très active durant la retraite. Les confirmés ont accompagné des équipes et aussi témoigné de ce qui se vit à l’aumônerie lorsque l’on poursuit son cheminement après la profession de foi. Ils ont ainsi évoqué les projets réalisés à l’aumônerie (voyage à Rome, pièce de théâtre, la croix symbole de la famille, participation à la Banque Alimentaire, Cap’Song…) et surtout témoigné de la fraternité et de la convivialité vécues dans la diversité.
  • D’autres jeunes se sont mobilisés pour l’animation de la célébration et de la veillée.

En effet, cette année, une veillée de jeux sur le thème de Fort-Boyard a été organisée par les grands de l’aumônerie. Ce jeu coopératif a conduit tous les participants de la retraite à se retrouver accueillis par un voisin de la salle paroissiale de Petit-Fort-Philippe pour nous remettre le trésor dans un cadre féérique avec une ambiance de pirates extraordinaire. Nous le remercions pour la gentillesse de son accueil et son témoignage.

Merci à tous les participants pour ce beau temps de retraite.

Marielle Buet

  Profession de foi de la Retraite de l’année 2016 

Nous croyons en Dieu qui est le père de Jésus, celui qui nous aime et qui ne nous abandonnera jamais. Dieu guide les vivants et les morts, nous accueille après la mort. Il nous aide dans les moments difficiles et rassemble tous les chrétiens.

Nous croyons en Jésus Christ, le fils unique de Dieu qui nous nourrit de son amour. Jésus nous a donné sa vie. Il est un confident, un ami proche un secours dans les moments difficiles et ne nous juge pas.

Nous croyons en l’Esprit Saint qui nous dirige, nous pénètre et nous éclaire. Dès que l’on souhaite faire une bonne action, il est avec nous. L’Esprit Saint annonce la Bonne Nouvelle, c’est le souffle qui nous guide, il nous imprègne, il est comme l’eau qui nous hydrate et la lumière qui nous éclaire.

Nous croyons en l’Eglise. Cette Eglise nous rassemble et nous permet de partager de l’amitié, de la confiance, de l’amour, de la tolérance envers les autres et avec monsieur l’Abbé.

(Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir)

Petit-fort-philippe-retraite-profession-foi-2016-1Petit-fort-philippe-retraite-profession-foi-2016-6Petit-fort-philippe-gouter-retraite-profession-foi-2016-1Petit-fort-philippe-petite-chapelle-retraite-profession-foi-2016-1Petit-fort-philippe-veillée-retraite-profession-foi-2016-3Petit-fort-philippe-veillée-retraite-profession-foi-2016-1Petit-fort-philippe-veillée-retraite-profession-foi-2016-2Petit-fort-philippe-retraite-profession-foi-2016-8Petit-fort-philippe-retraite-profession-foi-2016-4Petit-fort-philippe-retraite-profession-foi-2016-7Petit-fort-philippe-retraite-profession-foi-2016-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi :

L’aumônerie

Les activités en aumônerie