Marche des Cendres

Mercredi des cendres 2020-Saint Paul de Loon Littoral

« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra » 

Cette année nous entrons dans le carême  le 26 février et c’est dans la joie que nous accueillons tous les enfants catéchisés, les jeunes de l’aumônerie ainsi que leur famille.

Le nombre 40 a une valeur symbolique : il représente le remplacement d’une période par une autre. 40 jours, c’est le temps dans la bible pour façonner un bon disciple, un disciple selon le cœur de Dieu. C’est un temps de 40 jours pour le jeûne, la prière, le partage et le changement.

Le mercredi des cendres, nous invite à prendre la route pour entrer dans le carême. 40 jours rythmés par les dimanches, où l’on fête « les petites victoires » vécues au fil d’un chemin de conversion.

Marche-cendres-2020-1

Quatre ateliers sont proposés aux enfants :
Atelier masque. Alors pourquoi porter un masque ? Osons changer ces attitudes qui nous détournent de Dieu pour que nous puissions nous ouvrir aux autres.

Marche-cendres-2020-2
Atelier Cœur. Ouvrir nos cœurs dans la joie. Aujourd’hui c’est le 1er jour du Carême. Le jour où nous recevons les cendres. Et ces cendres nous rappellent que nous avons besoin de faire le ménage dans notre cœur et d’agir.

Marche-cendres-2020-3
Atelier Evangile. Comprendre l’Evangile du jour.
Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Marche-cendres-2020-4
Atelier Jeux de mots. Comprendre le sens du Carême par le jeu.

Marche-cendres-2020-5
Marcel nous attend dans le jardin de l’aumônerie pour la préparation des cendres.

Marche-cendres-2020-6
Marche-cendres-2020-7

Ce jour est marqué par une célébration au cours de laquelle le prêtre trace une croix sur chaque fidèle en lui disant « Convertis-toi et crois en l’Evangile ».

Bénédiction des Cendres : « Seigneur, notre Dieu, vois tes enfants revenir à toi. Tu veux notre vie et notre joie. Bénis ces cendres dont nous allons être marqués en signe de notre mise en route pour ce temps de carême. Aide-nous à vivre sincèrement ce temps de pénitence, de prière d’aumône et de jeûne. Accorde-nous le pardon de nos péchés, et ravive en nous la grâce du Baptême par Jésus le Christ Notre Seigneur. »

Procession des cendres : « Nous nous levons, nous préparons nos cœurs à recevoir les cendres, ces cendres qui disent notre désir de changer parce que nous sommes confiants en la miséricorde de Dieu.
Seigneur notre Dieu, par ces cendres nous nous souvenons de la poussière de tristesse qui nous couvre parfois, de la froideur de notre cœur, de nos paroles et de nos pensées. Pendant les 40 jours du Carême, guide-nous sur le chemin de la conversion, et conduis-nous vers la grande fête de Pâques.
Nous venons de recevoir les Cendres. C’est décider de prendre le chemin de Pâques, c’est pour retrouver l’amour de Dieu, c’est pour voir à nouveau le beau visage d’enfant de Jésus et c’est pour décider de vivre avec le Christ, le Fils de Dieu qui nous montre le chemin.

Marche-cendres-2020-8
Voici la prière qui accompagnera le Carême des jeunes.

Attends-moi Seigneur, j’arrive !
Attends-moi Seigneur, je m’habille !

Mes yeux, je les habille de bonté
Pour regarder les gens avec amitié.

Mes mains, je les habille de paix
Pour donner du pardon sans compter.

Mes lèvres, je les habille de rire
Pour offrir la joie au long des jours.

Mon corps et mon cœur, je les habille de prière
Pour me tourner vers Toi, Seigneur que j’aime.

Ça y est : je suis prêt. C’est moi !
Me reconnais-tu ?
J’ai mis mes plus beau habits.

C.Singer

@idées-cate.com2014

Marche-cendres-2020-9

Marche-cendres-2020-10
Cet après-midi a été organisé par les animatrices de la catéchèse et de l’aumônerie. Nous remercions toutes les personnes, les enfants et les jeunes qui ont participé activement au bon déroulement de ce temps fort, et notamment au Père Damien Bindault ainsi qu’à Marcel.

Bon carême à tous.

A lire aussi :

Le Carême, Kesako ?

Mercredi des cendres – A

Un Carême presque parfait

Le caté

L’aumônerie

Pour nous rejoindre