Marche des Cendres à Loon-Plage

Notre chemin de Carême commence par le mercredi des cendres. Petits et grands se sont réunis au Parc Galamé de Loon-Plage ce mercredi 14 février afin de débuter le Carême par notre traditionnelle marche. Tout en méditant la Parole de Dieu, nous avons marché, réfléchi et prié. La réflexion portait sur six mots importants : le Carême, prier, changer, dépoussiérer, la joie et partager.

« Le Carême nous invite à nous mettre en marche pour découvrir le cœur de Dieu. Mais le cœur de Dieu le connaissons-nous bien ? Comment est-il ? Le Carême nous appelle à entrer dans la joie de Dieu, la joie de se sentir son enfant, la joie de découvrir qu’il est toujours là pour moi et chacun de nous. Le Carême nous appelle aussi à faire le ménage, à dépoussiérer notre cœur afin de mieux voir le cœur de Dieu et celui des autres. »

De retour au jardin de l’aumônerie, les cendres ont été préparées. « Aujourd’hui, nous sommes réunis pour préparer la grande fête liturgique Pâques. La fête de Jésus qui ressuscite pour nous sauver. Jésus qui nous ouvre les portes  de la vie éternelle. Aujourd’hui c’est le 1er jour du Carême, le jour où nous recevons les cendres. Les cendres qui nous rappellent qu’on a besoin de faire le ménage dans nos cœurs. La poussière cache peut-être ce qu’il y a de plus beau dans notre cœur et notre vie ».

La célébration fut célébrée avec la bénédiction des cendres. « Seigneur notre Dieu, tu nous invites à changer nos cœurs sur le chemin du Carême, à faire des efforts pour te rencontrer dans la prière, reconnaître ton amour pour chacun de nous. Aide-nous à accueillir ta parole de vie autour de nous. Garde notre cœur et notre esprit ouverts aux autres afin qu’au terme de ces 40 jours nous sentions vivement que tu nous aimes et que nous voulons continuer à marcher vers Toi ».

Cette prière nous accompagnera pendant ce Carême.

Seigneur notre Dieu, nous voulons te dire MERCI
Tu nous as donné ton Fils Jésus, il nous réconcilie à toi,
nous voulons te demander Dieu notre Père, un amour
plus ardent pour toi et nos frères, une vie d’enfant de
lumière tout au long de ce Carême qui commence.

Aide-nous à être plus généreux avec ceux
qui souffrent, à être attentifs aux autres.

Donne-nous du courage et de la joie pour
que nos vies portent ta lumière.

F.S.

Loon-Plage-Marche-des-cendres-2018-1 Loon-Plage-Marche-des-cendres-2018-2 Loon-Plage-Marche-des-cendres-2018-3Loon-Plage-Marche-des-cendres-2018-4Loon-Plage-Marche-des-cendres-2018-5Loon-Plage-Marche-des-cendres-2018-6Loon-Plage-Marche-des-cendres-2018-7Loon-Plage-Marche-des-cendres-2018-8Loon-Plage-Marche-des-cendres-2018-9Loon-Plage-Marche-des-cendres-2018-10

 

A lire aussi :

Message du Pape François pour le carême

Les actualités dans la paroisse Saint Paul Loon Littoral

Pour nous rejoindre