Les célébrations du temps de Noël dans la paroisse Saint Paul Loon Littoral

Loon-Plage-Noel-2017-1Loon-Plage-Noel-2017-2Avec le premier week-end de décembre s’ouvrait le marché de Noël de Loon-Plage qui allait durer 3 jours. Au programme des chalets en bois décorés, illuminés et bien garnis. Des odeurs de gaufres, de crêpes, de vin chaud qui nous mettent en appétit. Dans les chalets, on y trouve de l’artisanat, des produits du terroir pour le plus grand plaisir des familles. Noël approche. L’ambiance y est chaleureuse et joyeuse.

Au centre, l’Eglise se prépare elle aussi pour Noël avec le 1er dimanche de l’Avent. Le week-end avait débuté le 1er décembre avec un concert donné par la classe d’accordéons de l’école de musique. La JOC, l’aumônerie, la catéchèse primaire et le Secours catholique participaient au week-end « Eglise ouverte »- sans oublier la chorale paroissiale qui animait avec des chants de Noël le dimanche après-midi. Des stands étaient proposés pour les promeneurs : des jeux, des ventes de pâtisseries et d’objets. Les fonds récoltés serviront pour le financement de projets et sorties futurs. Noël célèbre la paix. Les chrétiens préfèrent parler de la Nativité. Un jeune témoigne et nous dit ce que représente Noël pour lui : « Pour moi Noël représente d’être réuni ensemble, de fêter la naissance de Jésus et d’aider les autres. Je remercie Jésus d’avoir une famille et d’être en bonne santé. Pour toutes ces raisons, Noël est pour moi une fête très particulière. C’est le plus beau jour de l’année. »

Loon-Plage-Noel-2017-3 Loon-Plage-Noel-2017-4Loon-Plage-Noel-2017-5Loon-Plage-Noel-2017-6Loon-Plage-Noel-2017-7

Le jeudi 21 décembre, ce fut la célébration de Noël pour les enfants de l’école du Sacré-Cœur. Les élèves, leurs parents et les enseignants étaient tous rassemblés à l’église. Pendant un instant, ils ont chanté, écouté le prêtre et partagé ce qu’ils avaient préparé pour cet événement.

Loon-Plage-Noel-2017-8Loon-Plage-Noel-2017-9

Enfin arrive Noël. Le 24 décembre, la messe de la Nativité fut célébrée. Les enfants de la catéchèse primaire et de l’aumônerie ont mis en scène l’évangile. Tout avait été très bien préparé. Ce fut le moment où l’on se rappelle le vrai sens de la fête de Noël pour nous les chrétiens. Dieu est devenu l’un de nous, afin que nous puissions être avec lui, devenir semblables à lui.

Loon-Plage-Noel-2017-12 Loon-Plage-Noel-2017-13Loon-Plage-Noel-2017-14Loon-Plage-Noel-2017-10Loon-Plage-Noel-2017-11Loon-Plage-Noel-2017-15Loon-Plage-Noel-2017-16

A lire aussi :

ça s’est passé dans la paroisse Saint Paul Loon Littoral

Pour nous rejoindre