L’équipe « Bâtisseurs »

L'équipe-Bâtisseurs-loon-plage-grande-syntheAujourd’hui nous vous présentons l’équipe du journal « Bâtisseurs » des paroisses Saint-Paul-Loon-Littoral et Notre-Dame-des-Salines.

Viviane

Vous l’avez en main, ce journal « Bâtisseurs » ! Il paraît sur l’ensemble des deux doyennés du littoral dunkerquois : à l’Est et à l’Ouest. Mais chaque paroisse a en charge les trois ou quatre pages qui la concerne : la Une ou première page, les deux pages centrales et la dernière page. Une fois sur deux, cette dernière page est une page « doyenné » et dans ce cas les quatre paroisses de notre doyenné Dunkerque Littoral Ouest ont la même.

Deux autres pages sont faites par le « Vicariat » (à Dunkerque) et les deux autres par le Diocèse (à Lille). Vous voyez que nos huit pages du journal représentent un travail de différentes équipes pour nous donner une vision assez large de ce qui ce passe dans notre Eglise !

Marie Joe

Je participe à l’élaboration du journal Bâtisseurs depuis 2010, date d’arrivée de Gérard dans la paroisse Notre Dame des Salines, Viviane m’a rejointe pour la partie ordinateur, photos et transmission des sujets à Bayard.

Au départ nous faisions le journal avec la paroisse de Saint Pierre des Rives de l’Aa à Gravelines, et c’est là-bas que nous allions pour discuter des différents sujets à publier.

Depuis quelques années, notre paroisse le faisait seule mais depuis la nomination de Gérard, à la paroisse de Saint-Paul Loon Littoral, nous le préparons aussi avec Florence de Loon-Plage.

Les sujets ne sont pas faciles à trouver, hormis les reportages sur les différentes manifestations qui ont eues ou auront lieu dans la paroisse.

Le journal étant fait pour tout public, il nous faut trouver des sujets simples et passionnants pour mettre en éveil l’attention du lecteur, quel qui soit, petit, grand, athée, musulman, chrétien, protestant ou autres…

Pour ma part, j’attache de l’importance à ce qui se fait dans la paroisse, « les petites mains » qui aident leurs frères et sœurs. Elles sont de moins en moins nombreuses, mais peut être qu’en lisant le journal, des volontaires pourront nous rejoindre. Il ne faut pas sortir de Polytechnique, ni avoir un BAC +++  mais être vrai et sincère. Je pense que ce journal est important dans la mesure où il apporte à chacun une part de Dieu, notre Père et un nouvel élan à la vie chrétienne.

 Florence

L’équipe du journal « Bâtisseurs » est constituée de quatre personnes dont l’Abbé Gérard De Riemaecker. Ce journal parait quatre fois l’an et il nous faut préparer les pages locales et doyenné. L’équipe se réunit avant chaque parution afin de réfléchir aux idées d’articles. Les personnes en responsabilité dans les Mouvements contribuent également à la rédaction lorsque des évènements importants ont lieu. Une fois, les articles écrits et les photos réunies, tout est envoyé chez Bayard Presse qui renvoie un BAT (Bon à tirer) une semaine plus tard. Ensuite, les corrections sont effectuées et l’accord est donné pour l’envoi à l’imprimerie. L’étape qui suit, c’est l’arrivée du journal en paroisse. Une autre équipe se consacre à la préparation des paquets en fonction des quartiers et villages. La distribution peut enfin avoir lieu avec un groupe encore plus large de bénévoles.

Viviane

Vous le voyez, cette « mission de communication » est essentielle, comme le sont tous les services de notre Eglise ! Elle a besoin que tous les maillons de la chaine soient bien en place, de l’équipe qui prépare les articles, les photos, les informations, aux personnes qui distribuent dans les boites aux lettres avec l’aide de Virginie qui se charge de faire les « paquets » de journaux pour les distributeurs et ensuite de les contacter quand tout est prêt.

Nous espérons que ce journal répond à vos besoins. N’hésitez pas à nous faire signe pour nous donner vos réflexions, vos remarques, vos idées, vos photos… Et n’oubliez pas : vous êtes les bienvenus pour conforter cette belle chaine. Il va sans dire que nos rencontres se font toujours dans la bonne humeur!

A lire aussi :

Votre mission, si vous l’acceptez : communiquer la joie qui vient du Christ !

Célébration de la journée de la communication

Le magazine Église de Lille, vous connaissez ?

Prière pour les communicants

Pour nous rejoindre