La marche citoyenne en solidarité avec les migrants

Voici ce qu’on peut lire sur le site de «  marche Citoyenne et Solidaire »  (https://www.laubergedesmigrants.fr/fr/la-marche-citoyenne/) et qui explique les revendications de ces associations.

Nous marchons pour l’accueil des migrants, contre le « délit de solidarité », contre le blocage de la frontière franco-italienne et de la frontière franco-britannique.

LAISSEZ LES PASSER !

Nous demandons la liberté de circulation et d’établissement des migrants en Europe et en France : pas de blocage des frontières à l’intérieur de l’Europe, notamment entre la France et l’Italie, entre la Grande-Bretagne et la France ; pour les migrants, liberté de choix du pays dont ils veulent demander la protection.

ACCUEILLONS LES !

Nous sommes solidaires avec les migrants : nous demandons l’ouverture de centres d’accueil inconditionnel, la fin du «délit de solidarité » et des autres entraves au travail des citoyens et des organisations d’aide aux migrants.

 

La « marche solidaire et citoyenne » de soutien aux migrants est arrivée ce jeudi 5 juillet à Grande-Synthe. Ils étaient partis de Vintimille en Italie le 30 avril 2018 et continuent leur voyage vers Calais en faisant escale à Gravelines.

Cette marche de 1400 kilomètres, a été organisée par les associations l’Auberge des migrants et la Roya Citoyenne.

Plus d’une centaine de personnes l’ont accueillie chaleureusement sur le parvis de la mairie de Grande-Synthe.

« S’unir pour s’ouvrir« , « Stop aux préjugés« , « La Terre est ma patrie, l’humanité est ma famille« , ont scandé les manifestants, au rythme de percussions et trompettes. Un bateau de pêche, sur lequel étaient juchés plusieurs enfants, était remorqué.

« Tous ensemble, on doit faire pression sur le gouvernement pour réclamer des structures d’accueil, des petits lieux de répit partout en France afin que les réfugiés puissent se poser, et se poser des questions sur leur parcours migratoire », a dit Damien Carême, maire de Grande-Synthe. Il a également parlé de son intention de créer « une association des villes et territoires accueillants« .

Voici quelques photos prises ce soir-là !

N’hésitez pas à vous informer sur des sites comme :

https://reporterre.net/Marche-des-migrants-Je-suis-venue-pour-leur-dire-Vous-n-etes-pas-seuls

marche-solidaire-pour-les-migrants-4marche-solidaire-pour-les-migrants-5marche-solidaire-pour-les-migrants-6marche-solidaire-pour-les-migrants-7marche-solidaire-pour-les-migrants-8marche-solidaire-pour-les-migrants-9

 

A lire aussi :

Messe des peuples à Rosendaël

Journée mondiale du Migrant et du Réfugié

Pour nous rejoindre