Comment j’ai pu rencontrer le Christ à travers vous

Damien BINDAULT-1

C’est une lettre à de biens chers frères et sœurs que je me propose d’écrire. En outre, tout le monde ne me connaît pas et je ne connais pas tout le monde. Mais tant pis, je me lance. Qui suis-je ? Je suis un homme de 40 ans, ancien juriste. Depuis septembre 2013, je suis envoyé par le séminaire de Lille en insertion dans la paroisse Notre-Dame des Salines à Grande-Synthe et Fort-Mardyck. Je loge à Loon-Plage une partie de l’année. Ainsi, vous l’aurez peut-être compris, je suis séminariste. Ou plutôt, je l’étais. En fait, depuis bientôt six ans, je discerne sur ma vocation. Plus exactement, je réfléchis à l’idée de devenir prêtre. Et l’Eglise m’accompagne dans cette aventure. Je vis entre Lille et le littoral Dunkerquois. Pour résumer très mal, il y a les enseignements d’un côté, et les rencontres pastorales de l’autre.
Le 15 octobre 2016, j’ai été ordonné diacre en vue de la prêtrise. Depuis, je ne suis plus tout à fait séminariste… Mon cheminement se termine. Notre évêque, Mgr Ulrich, m’a appelé à nouveau. Je serai ordonné prêtre le 25 juin 2017 à 15h30 à la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille. Alors me direz-vous, à quoi sert cet éditorial ?
À décrire comment j’ai pu rencontrer le Christ à travers vous. Pendant quatre ans, j’ai multiplié les découvertes spirituelles et humaines. Je suis devenu aumônier de la prison de Dunkerque. J’ai accompagné des jeunes dans leur cheminement de vie à travers un mouvement : la JOC (jeunesse ouvrière chrétienne). J’ai aussi croisé beaucoup de destins différents dans des visites pastorales. Mais à travers beaucoup d’itinéraires singuliers, le Seigneur était toujours présent.
Quand un jeune qui construit son avenir y associe sa foi et les copains, ou quand un détenu parle de liberté au hasard de la découverte d’une Parole de Dieu, c’est le Christ qui se donne à voir. Je pourrais citer beaucoup d’autres exemples.
C’est pourquoi je voudrais vous dire à tous merci. Soyez convaincus que vous êtes tous de formidables témoins de l’Évangile. Jésus est vivant. Je l’ai rencontré.

Damien BINDAULT
(Qui sera ordonné prêtre
le 25 juin prochain à Lille)

A lire aussi :

Participer à la messe d’ordination de Damien

ça s’est passé dans la paroisse Notre Dame des Salines

Pour nous rejoindre

Les feuilles paroissiales